L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,2 % d'une année à l'autre en octobre, en baisse par rapport à la hausse de 2,4 % observée en septembre.
La croissance de l'IPC d'ensemble a ralenti en grande partie sous l'effet de la diminution des prix de l'essence, qui ont affiché un recul d'une année à l'autre plus marqué en octobre (-9,4 %) comparativement à septembre (-4,1 %). Sans l'essence, l'IPC a progressé de 2,6 % en octobre, ce qui représente une hausse identique à celle enregistrée en septembre.
Le ralentissement de la croissance des prix dans les épiceries a aussi contribué au ralentissement de la croissance de l'IPC en octobre, qui a été modéré par l'augmentation des prix des forfaits de téléphonie cellulaire.
L'IPC s'est accru de 0,2 % d'un mois à l'autre en octobre. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,1 %.
Les prix de l'essence affichent une plus forte baisse d'une année à l'autre par rapport au mois précédent
Les prix à la pompe ont affiché un recul d'une année à l'autre plus marqué en octobre (-9,4 %) qu'en septembre (-4,1 %), sous l'effet de la baisse de 4,8 % observée d'un mois à l'autre en octobre. La diminution mensuelle st en grande partie attribuable au passage aux mélanges d'hiver moins dispendieux, ainsi qu'à la baisse des prix du pétrole brut dans le contexte de préoccupations persistantes liées à l'offre excédentaire.
La croissance des prix dans les épiceries ralentit en octobre
D'une année à l'autre, les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 3,4 % en octobre, en baisse par rapport à la hausse de 4,0 % enregistrée en septembre. Même si les prix dans les épiceries ont affiché un ralentissement de croissance en octobre, ils sont demeurés élevés et ont été supérieurs à l'inflation globale pour un neuvième mois consécutif. Le ralentissement est en partie attribuable aux prix des autres préparations alimentaires (+3,2 %), qui comprennent surtout des aliments transformés, ainsi qu'aux prix des légumes frais (-1,4 %). Le ralentissement a été partiellement contrebalancé par l'augmentation des prix du poulet frais ou surgelé (+6,2 %), qui avaient progressé de 1,5 % en septembre.
Sur une base mensuelle, les prix dans les épiceries ont diminué de 0,6 % en octobre, ce qui représente la plus forte diminution observée depuis septembre 2020 (-1,1 %).
Les prix des services de téléphonie cellulaire affichent une hausse d'une année à l'autre, après avoir enregistré des reculs constants
Après avoir été inchangés en septembre (+0,0 %), les prix des services de téléphonie cellulaire ont progressé pour la première fois depuis avril 2023 en octobre et ont affiché une hausse de 7,7 % d'une année à l'autre. Sur une base mensuelle, l'indice s'est accru de 8,2 % en octobre 2025, sous l'effet de la croissance des prix de plusieurs fournisseurs de services sans fil.
Alors que les prix des forfaits ont augmenté, les prix des dispositifs numériques multifonctionnels (-7,7 %), qui comprennent les tablettes et les téléphones intelligents, ont continué de reculer en octobre, en baisse pour un 26e mois consécutif.
ACT description in French
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
Consumer price index french un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :
Note aux lecteurs
Les droits de douane touchent de nombreux aspects de l'économie, y compris l'inflation. L'imposition de droits de douane par les États-Unis et de contre-mesures par le gouvernement canadien peut avoir des effets variables sur les prix finaux à la consommation. Consultez le site Web de la Banque du Canada pour en savoir plus sur les éventuelles conséquences des droits de douane américains.
L'Indice des prix à la consommation ne doit faire l'objet d'aucun ajustement particulier en raison des droits de douane, car les prix finaux recueillis reflètent leur incidence.
Statistique Canada continuera de suivre l'évolution de la situation quant aux droits de douane et à leurs conséquences sur l'inflation des prix à la consommation.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.