En février, les ventes au détail ont diminué de 0,4 % pour s'établir à 69,3 milliards de dollars. Les ventes ont reculé dans quatre des neuf sous-secteurs et ce sont les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles qui ont affiché la plus forte baisse.
Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et marchands de combustibles et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont progressé de 0,5 % en février.
Exprimées en volume, les ventes au détail ont reculé de 0,4 % en février.
Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles diminuent
La plus importante baisse des ventes au détail en février a été observée chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-2,6 %); les quatre types de magasins de ce sous-secteur ont enregistré des diminutions. Les concessionnaires d'automobiles neuves (-3,0 %) ont affiché le recul le plus marqué en février, en baisse pour un deuxième mois consécutif. Les détaillants de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-1,6 %) ont également enregistré une diminution des ventes au cours du mois.
Les ventes des stations-service et marchands de combustibles (+0,3 %) ont progressé en février pour un cinquième mois consécutif. Exprimées en volume, les ventes des stations-service et marchands de combustibles ont augmenté de 0,8 %.
Les ventes au détail de base augmentent
En février, les ventes au détail de base se sont accrues de 0,5 % sous l'effet de la hausse des ventes des détaillants d'alimentation (+2,8 %). La croissance des ventes dans ce sous-secteur est attribuable aux ventes des supermarchés et autres épiceries (sauf les dépanneurs), qui ont augmenté de 3,7 % en février après avoir diminué de 3,2 % en janvier. Les détaillants de bière, de vin et de spiritueux (+2,3 %) ont aussi contribué à la hausse affichée en février, bien que dans une moindre mesure.
Les détaillants de marchandises diverses (+1,2 %) ont également affiché une croissance des ventes en février.
La plus forte diminution des ventes au détail de base a été enregistrée par les détaillants de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques et ménagers (-2,9 %) en février.
Les ventes diminuent dans sept provinces
Les ventes au détail ont reculé dans sept provinces en février. À l'échelle provinciale, la plus forte baisse en dollars a été observée au Québec (-0,9 %); il s'agit d'un deuxième recul mensuel consécutif pour la province. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, les ventes ont diminué de 2,5 %.
En Colombie-Britannique, les ventes au détail ont reculé de 0,6 % en février, principalement sous l'effet de la baisse des ventes des détaillants de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques et ménagers. Dans la RMR de Vancouver, les ventes au détail ont diminué de 0,9 %.
En février, la hausse provinciale la plus prononcée des ventes au détail a été enregistrée au Manitoba (+1,8 %). La croissance est principalement attribuable à la progression des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces
Les ventes du commerce de détail électronique au Canada
Sur une base désaisonnalisée, les ventes au détail du commerce électronique ont diminué de 0,3 % pour se chiffrer à 4,3 milliards de dollars en février, ce qui représentait 6,3 % du commerce de détail total.
Indicateur avancé du commerce de détail
Statistique Canada fournit une estimation anticipée des ventes au détail, qui suggère que les ventes ont augmenté de 0,7 % en mars. En raison de sa nature provisoire, ce chiffre fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 67,1 % des entreprises sondées. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 91,2 %.
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Note aux lecteurs
Au moment de la présente diffusion, les données mensuelles non désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2024, alors que les données désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2021. Les facteurs qui influent sur les révisions comprennent la réception tardive des renseignements communiqués par les répondants, la correction de renseignements dans les données fournies, le remplacement de chiffres estimatifs par des valeurs réelles (une fois celles-ci disponibles) ainsi que les mises à jour des facteurs saisonniers. Ces facteurs comprennent également la reclassification des entreprises à l'intérieur ou à l'extérieur du secteur du commerce de détail, de même que la reclassification des entreprises entre les sous-secteurs du commerce de détail.
À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.
Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.
Cet indicateur avancé est une estimation non officielle spéciale publiée afin de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées sur la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.
Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.
Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier pour les mois de référence vers la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.
Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.
Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.
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Prochaine diffusion
Les données du mois de mars 2025 sur le commerce de détail seront diffusées le 23 mai.