Après avoir enregistré une hausse de 11,0 % en septembre, la production d'énergie primaire s'est accrue de 7,7 % d'une année à l'autre pour atteindre 1,9 million de térajoules en octobre, soit le niveau le plus élevé depuis janvier 2021. Le pétrole brut (+10,8 %) et le gaz naturel (+6,4 %) ont été à l'origine de la majeure partie de la croissance de la production d'énergie primaire. Par contre, la production d'énergie secondaire a diminué de 1,2 % d'une année à l'autre, en raison principalement de la baisse de la production des raffineries et de la production de coke. Dans l'ensemble, toutefois, la production d'énergie a augmenté dans quatre des neuf groupes de produits en octobre.
Les exportations totales de produits énergétiques ont progressé de 5,3 % d'une année à l'autre en octobre, en raison des volumes plus élevés de gaz naturel (+14,8 %), de pétrole brut (+4,6 %) et de charbon (+14,6 %) exportés principalement vers les États-Unis. Une combinaison de volumes plus importants et de prix élevés a entraîné une croissance marquée des exportations de produits énergétiques en octobre, ce qui a permis de dépasser le sommet précédent atteint en 2014. Au cours de la même période, les importations totales de produits énergétiques ont diminué de 9,5 %, affichant leur première baisse d'une année à l'autre en sept mois, en raison principalement de la demande réduite de pétrole brut et de gaz naturel.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.