En 2019, les entreprises au Canada ont légèrement délaissé les marchés locaux, c'est-à-dire la région géographique dans laquelle une entreprise exerce ses activités principales au Canada. Bien qu'une grande majorité des entreprises (77,6 %) considèrent encore les marchés locaux comme leur principale cible, cette proportion était en baisse par rapport à celle de 80,6 % enregistrée en 2017, tandis que 11,4 % d'entre elles ont indiqué que le « reste du Canada » constituait leur marché principal (8,2 % en 2017).
La dépendance à l'égard d'un marché local variait fortement selon la taille de l'entreprise. Environ 4 petites entreprises sur 5 comptaient sur le marché local comme marché principal, comparativement à un peu plus de la moitié des grandes entreprises. Pour les entreprises au Canada, on a également observé une légère réduction de la dépendance aux États-Unis (passant de 8,9 % en 2017 à 8,7 % en 2019) et à d'autres marchés internationaux (passant de 2,4 % en 2017 à 2,2 % en 2019, voir la note aux lecteurs).
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