L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,9 % d'une année à l'autre en janvier, après avoir progressé de 1,8 % en décembre. Sans l'essence, l'IPC a crû de 1,7 %.
En janvier, la hausse des prix de l'énergie, notamment de l'essence et du gaz naturel, a contribué le plus à cette accélération. L'augmentation des prix a été contrebalancée en partie par la pression à la baisse soutenue exercée sur les prix des produits touchés par le congé de taxe sur les produits et services (TPS) / taxe de vente harmonisée (TVH) instauré en décembre. Les prix dans la composante des aliments ont reculé de 0,6 % d'une année à l'autre en janvier, la première diminution annuelle depuis mai 2017, et c'est la baisse record des prix des aliments achetés au restaurant (-5,1 %) qui a contribué le plus à la diminution.
Sur une base mensuelle, l'IPC a augmenté de 0,1 % en janvier, en hausse par rapport au recul de 0,4 % observé en décembre. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a progressé de 0,1 % en janvier.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).