Le libre-échange des biens et des services entre les provinces et les territoires est depuis longtemps une aspiration des gouvernements au Canada. De juin à octobre 2024, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur le commerce interprovincial afin de mieux comprendre les défis auxquels les entreprises ont été confrontées lorsqu'elles ont effectué des achats ou des ventes à l'échelle interprovinciale et internationale.
Au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête, plus de 2 entreprises au Canada sur 5 (41,0 %) ont acheté des biens ou des services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire, tandis que plus de 1 entreprise sur 4 (26,9 %) a vendu des biens ou des services à des clients situés dans une autre province ou un autre territoire.
En moyenne, un peu plus du quart (25,4 %) de l'ensemble des biens ou services achetés par les entreprises au Canada au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête provenait de fournisseurs exerçant leurs activités dans une autre province ou un autre territoire. Parallèlement, plus du cinquième (22,1 %) de l'ensemble des biens ou services vendus l'ont été à des entreprises situées dans une autre province ou un autre territoire.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).