Les prix mensuels reçus par les agriculteurs en décembre pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les bovins, les porcs, la volaille, les œufs et les produits laitiers sont maintenant accessibles à l'échelle provinciale.
Les prix du maïs ont augmenté dans la plupart des provinces en décembre par rapport à novembre et la hausse la plus forte a été enregistrée au Québec (+5,2 %). La baisse de la production intérieure en 2024, la stabilité de la demande pour le maïs-grain canadien et la diminution des stocks aux États-Unis ont exercé des pressions à la hausse sur les prix en décembre.
En décembre, les fluctuations des prix de l'orge ont varié d'une province à l'autre par rapport à novembre. Une hausse des prix a été enregistrée dans la moitié des provinces déclarantes et la plus marquée a été observée au Nouveau-Brunswick (+6,1 %). En revanche, la plus forte diminution a été enregistrée au Manitoba (-7,5 %). D'une année à l'autre, les prix de l'orge ont diminué d'au moins 17,1 % dans toutes les provinces en décembre, les prix concurrentiels des autres cultures fourragères ayant exercé une pression à la baisse sur les prix de l'orge.
Par rapport à novembre, les prix des bovins d'engraissement ont augmenté dans la plupart des provinces en décembre, et c'est l'Ontario (+4,6 %) qui a affiché la hausse la plus prononcée. Parallèlement, les prix des bovins d'abattage ont varié d'une province à l'autre : des baisses ont été enregistrées au Manitoba (-0,8 %), en Saskatchewan (-1,4 %) et en Colombie-Britannique (-2,0 %), tandis que des hausses ont été observées dans les autres provinces. En décembre, les prix des bovins d'engraissement et des bovins d'abattage ont augmenté dans toutes les provinces par rapport au même mois en 2023.
Les prix des porcs d'abattage ont diminué dans toutes les provinces en décembre 2024 par rapport à novembre, et les diminutions ont varié de 1,0 % en Colombie-Britannique à 5,5 % à l'Île-du-Prince-Édouard et au Québec.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).