En avril, le taux de fermetures d'entreprises a légèrement reculé de 0,1 point de pourcentage pour se chiffrer à 4,5 %, après s'être maintenu à 4,6 % au cours des trois mois précédents. Le taux d'ouvertures s'est établi à 4,6 % en avril, inchangé par rapport aux deux mois précédents. En avril, les taux d'ouvertures et de fermetures étaient tous les deux inférieurs de 0,1 point de pourcentage à leurs moyennes historiques respectives pour la période allant de 2015 à 2019.
Comme le nombre d'ouvertures était comparable au nombre de fermetures, le nombre d'entreprises actives est demeuré relativement inchangé en avril 2024 (taux de croissance de 0,0 %; +273 entreprises par rapport à mars). En fait, le nombre d'entreprises actives est demeuré stable depuis janvier. En avril, l'emploi salarié a légèrement diminué de 0,1 %, le produit intérieur brut réel a progressé de 0,3 % et le nombre de dossiers d'insolvabilité déposés par les entreprises a légèrement diminué pour s'établir à 551, par rapport à 569 en mars.
En avril, les fermetures d'entreprises ont diminué légèrement ou sont restées relativement inchangées dans l'ensemble des secteurs. Le léger recul des fermetures d'entreprises dans le secteur des entreprises est principalement attribuable aux baisses enregistrées dans les secteurs de la construction (-145 fermetures par rapport à mars; ce qui représente une contribution de 24,2 % à la diminution des fermetures dans le secteur des entreprises), des services professionnels, scientifiques et techniques (-140; 23,4 %) et des services immobiliers et services de location et de location à bail (-77; 12,9 %).
La variation du nombre d'ouvertures d'entreprises de mars à avril a fluctué selon le secteur, mais a généralement été faible. Le secteur des services d'hébergement et de restauration (+171 ouvertures d'entreprises par rapport à mars; ce qui représente une contribution de 39,6 % à la variation du nombre d'ouvertures dans le secteur des entreprises) a affiché la plus forte croissance positive, suivi des secteurs du commerce de détail (+105; 24,3 %) et de la fabrication (+87; 20,1 %). En revanche, les secteurs des autres services (sauf les administrations publiques) (-41; -9,5 %), de la finance et des assurances et de la gestion de sociétés et d'entreprises (-40; -9,3 %) ont enregistré les variations négatives les plus importantes.
Les composantes du taux d'ouvertures ont varié de façon différente de mars à avril. Le taux d'entrées a légèrement progressé de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 1,7 %, tandis que le taux de réouvertures est demeuré inchangé (2,9 %, ce qui représente un niveau égal à la moyenne historique). Le taux d'entrées était inférieur de 0,1 point de pourcentage à sa moyenne historique de 1,8 %.

Application StatsCAN
Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.
Note aux lecteurs
Pour obtenir d'autres renseignements sur les données présentées dans le présent communiqué, consultez la page Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises (5401).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).