
Le rôle que jouent les locations à court terme (LCT) dans les difficultés liées au logement au Canada continue de faire l'objet d'un débat politique dans de nombreuses villes canadiennes. La présente étude donne une vue d'ensemble de l'activité liée aux LCT au Canada en mettant l'accent sur le sous-ensemble des LCT qui pourraient possiblement servir de logements à long terme. Ce sous-ensemble de LCT, que l'on appelle les logements à long terme potentiels (LLTP), vise à mettre en évidence les LCT qui ne servent pas de résidence principale à quiconque, mais qui pourraient être utilisés comme logements à long terme (soit comme un logement occupé par le propriétaire ou comme un logement locatif). Le sous-ensemble de LLTP comprend les unités entières inscrites pendant plus de 180 jours par année, à l'exclusion des propriétés de vacances.
Dans la plupart des marchés canadiens, les LLTP représentaient une petite part des unités de logement en 2023. Toutefois, la part des LLTP était nettement plus élevée dans les régions touristiques, en particulier autour des centres de ski.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).