La diversité linguistique au Canada : lumière sur les données du recensement de 2021 sur les langues non officielles

En 2021, 98 % des Canadiens connaissaient l'anglais ou le français, les deux langues officielles du pays, et environ 10,7 millions de personnes, à savoir près de 3 Canadiens sur 10, pouvaient converser dans une langue non officielle. Le nombre de personnes dont la langue maternelle était une langue autre que l'anglais ou le français a atteint 8,5 millions, ce qui représente 23,2 % de la population, comparativement à 1,7 million de personnes (11,8 % de la population) en 1951.

Aujourd'hui, Statistique Canada publie deux infographies dans le cadre d'une série sur la diversité des locuteurs de langues non officielles, qui souligne le fait qu'ils sont loin de former un groupe homogène. À l'aide des données du Recensement de la population de 2021, la série présente des faits clés sur les locuteurs d'un large éventail de langues non officielles couramment parlées au Canada.

Une des deux infographies compare les profils d'âge des locuteurs de certaines langues non officielles couramment parlées au Canada en 2021, tandis que l'autre classe les locuteurs de ces langues selon qu'il s'agit de personnes nées au Canada, d'immigrants de longue date ou d'immigrants récents.

Au cours des prochaines semaines, une infographie sur la probabilité qu'une langue soit parlée dans les ménages où tous les membres la connaissent sera publiée dans le cadre de cette série, de même qu'une infographie sur l'utilisation de langues non officielles au travail et les principaux secteurs d'activité où elles sont utilisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

 

Type
New Data
Off