
Dans le cadre du Recensement de la population de 2021, 243 155 personnes ont déclaré avoir la capacité de parler une langue autochtone suffisamment bien pour soutenir une conversation. Par ailleurs, plus de 70 langues autochtones distinctes ont été déclarées dans le questionnaire du recensement. Les données indiquent qu'il y a une variabilité dans les niveaux de vitalité et les tendances en matière d'acquisition et d'utilisation parmi cette riche diversité de langues autochtones.
L'histoire des pratiques coloniales au Canada a eu des répercussions profondément négatives sur l'utilisation des langues autochtones. Tout particulièrement, le Rapport de la Commission de vérité et réconciliation a décrit en détail les nombreux dommages causés aux langues des enfants des Premières Nations, des enfants métis et des enfants inuits dans le cadre du système de pensionnat, afin d'assimiler les peuples autochtones et de rompre leurs liens avec leur culture.
En réponse aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation, la Loi sur les langues autochtones a été adoptée en 2019. Dans la foulée de son adoption, le Bureau du commissaire aux langues autochtones (lien en anglais seulement) a été créé pour « aider à promouvoir les langues autochtones et soutenir les efforts des peuples autochtones pour se réapproprier, revitaliser, renforcer et préserver leurs langues ».
Aujourd'hui, le Centre de la statistique et des partenariats autochtones de Statistique Canada, en collaboration avec le Bureau du commissaire aux langues autochtones, diffuse neuf nouveaux rapports sur les langues autochtones au Canada, lesquels fournissent des données pertinentes sur la vitalité des langues autochtones et les tendances quant à leur acquisition et leur utilisation. Parmi ceux-ci, huit rapports sont structurés autour d'une des grandes familles de langues autochtones au Canada (les langues algonquiennes, athabascanes, inuktutes [inuites], iroquoiennes, salishennes, siouennes, tsimshennes et wakashanes) et un rapport porte principalement sur les langues qui n'appartiennent pas à une famille linguistique précise (haïda, ktunaxa [kutenai] et michif).
Note aux lecteurs
Le présent communiqué offre un aperçu de la vitalité, de l'acquisition et de l'utilisation des différentes langues autochtones parlées au Canada, et repose sur les données du Recensement de la population de 2021.
Les neuf rapports présentent des données pertinentes sur la vitalité des langues autochtones, ainsi que sur les modèles d'acquisition et d'utilisation des langues. Les langues sont regroupées en fonction de leur famille linguistique respective, à savoir huit familles et un groupe de trois langues ne faisant pas partie d'une famille précise. De plus, dans chaque rapport, des cartes présentent certaines communautés ayant des locuteurs de différentes langues autochtones, offrant une perspective régionale sur la mesure dans laquelle les langues autochtones sont parlées au Canada.
La langue maternelle désigne la première langue apprise pendant l'enfance et encore comprise.
La connaissance d'une langue indique si une personne a déclaré qu'elle pouvait soutenir une conversation dans cette langue.
L'âge moyen est présenté en tant qu'indicateur, car l'âge des locuteurs d'une langue donne une indication de la santé générale de cette langue.
La langue seconde renvoie aux personnes qui peuvent parler une langue autochtone, mais qui n'ont pas déclaré cette même langue comme leur langue maternelle.
Les locuteurs silencieux sont des personnes qui ont une langue maternelle autochtone qu'elles comprennent toujours, mais qu'elles ne peuvent plus parler suffisamment bien pour soutenir une conversation.
La langue parlée à la maison désigne une langue que la personne parlait régulièrement à la maison au moment de la collecte de données. Les personnes qui déclarent parler une langue donnée la parlent au moins régulièrement, seule ou en plus d'autres langues. Les personnes qui parlent uniquement une langue donnée le plus souvent à la maison parlent cette langue de façon prédominante.
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