Commerce international de marchandises du Canada par mode de transport, 2023

Aujourd'hui, un nouveau tableau de données sur le commerce international de marchandises du Canada selon le mode de transport, qui fournit des renseignements supplémentaires sur les moyens utilisés pour faire passer les marchandises par les frontières du Canada, est lancé. Les données selon le mode de transport peuvent faire ressortir l'incidence des perturbations dans le transport, comme les problèmes liés aux chaînes d'approvisionnement, les interruptions de travail et les catastrophes naturelles. Ces données peuvent servir à mieux éclairer la prise de décisions stratégiques afin de non seulement améliorer l'efficacité des chaînes d'approvisionnement et des systèmes de transport, mais également d'améliorer l'élaboration de politiques liées au transport des marchandises.

Le tableau 12-10-0177-01 présente une ventilation des importations et des exportations par transport routier, maritime, aérien et ferroviaire. Tous les autres modes (comme le transport par oléoduc et par la poste) sont classés dans la catégorie « autres ». Le tableau indique la valeur du commerce selon les sections et les groupes de la variante du commerce du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022, ainsi que selon les principaux partenaires commerciaux du Canada. Cette nouvelle ressource permet aux utilisateurs d'analyser les tendances historiques détaillées de la logistique du commerce international de marchandises du Canada sur une période remontant à 1997.

Les importations du Canada dépendent fortement du transport routier, particulièrement en ce qui concerne les importations en provenance des États-Unis, car les deux pays ont une frontière commune. Les importations par transport routier ont représenté un peu plus de la moitié (52,2 %) de la valeur des importations totales du Canada en 2023, et la majeure partie des importations par transport routier provenaient des États-Unis. Les importations par transport routier ont également connu une croissance rapide à la suite du ralentissement économique de 2009, et en 2019, elles avaient presque doublé. En 2023, les importations par transport routier ont progressé de 41,4 % par rapport à 2020, la première année de la pandémie de COVID-19. Cette hausse globale est en grande partie attribuable aux augmentations affichées par les sections des véhicules automobiles et des pièces pour véhicule automobile; des machines, du matériel et des pièces industriels; et des biens de consommation. Les importations par transport maritime ont également augmenté de façon marquée de 2020 à 2023, en raison de la hausse des livraisons en provenance de la Chine, des États-Unis, du Japon et de l'Allemagne.

Note aux lecteurs

Il est maintenant possible de consulter les estimations de 1961 à 2023 sur la productivité multifactorielle pour le secteur des grandes entreprises. En outre, la base de données exhaustive sur la productivité industrielle pour 1961 à 2021 est maintenant accessible.

Révisions

Les données présentées dans ce communiqué tiennent compte des plus récents tableaux des ressources et des emplois de 2021, publiés dans Le Quotidien du 7 novembre 2024; des données sur le capital fixe, publiées dans Le Quotidien du 14 novembre 2024; des données sur le produit intérieur brut réel, publiées dans Le Quotidien du 28 février 2025; ainsi que des données sur les heures travaillées, publiées dans Le Quotidien du 10 février 2025.

Mesures de la productivité multifactorielle

Les mesures de la productivité multifactorielle qu'utilise Statistique Canada sont tirées d'un cadre de comptabilité de la croissance qui permet aux analystes d'isoler les effets des augmentations de l'intensité des intrants et du rehaussement des compétences sur la croissance de la productivité du travail.

La croissance de la productivité multifactorielle est la portion résiduelle de la croissance de la productivité du travail qui n'est pas attribuable aux augmentations de l'intensité des intrants et au rehaussement des compétences. Elle mesure l'efficacité avec laquelle tous les intrants sont utilisés dans l'activité de production. La croissance dans ce domaine est souvent associée aux progrès technologiques, aux changements organisationnels ou aux économies d'échelle.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

 

Type
New Data
Off