Commerce international de services du Canada, février 2025

Le déficit mensuel du commerce international de services du Canada s'est élargi pour passer de 0,6 milliard de dollars en janvier à 0,7 milliard de dollars en février. Dans l'ensemble, les exportations de services ont reculé de 1,6 % pour se chiffrer à 17,7 milliards de dollars, tandis que les importations de services ont diminué de 0,8 % pour s'établir à 18,3 milliards de dollars.

Les exportations de services de transport ont affiché une baisse de 7,7 % pour se situer à 1,9 milliard de dollars en février, en grande partie sous l'effet de la diminution des recettes tirées du transport de passagers. Les exportations de services commerciaux (-0,5 %) et de services de voyage (-1,3 %) ont également enregistré des reculs.

Les importations de services commerciaux ont diminué de 2,0 % pour se chiffrer à 10,0 milliards de dollars en février, après avoir augmenté de 2,5 % en janvier. La hausse observée en janvier et la baisse enregistrée en février sont toutes deux grandement attribuables aux importations de services financiers. Les importations de services de voyage (+0,4 %) ont progressé légèrement en février; la diminution des dépenses effectuées par les résidents canadiens lors de voyages aux États-Unis a été plus que contrebalancée par l'augmentation des dépenses des voyageurs canadiens dans des pays autres que les États-Unis. Le recul des dépenses observé aux États-Unis concorde avec la baisse marquée du nombre de voyages de retour des États-Unis effectués par les résidents canadiens par rapport à un an plus tôt.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

 

Type
New Data
Off