Niveaux de SARS-CoV-2 détectés dans les eaux usées de cinq villes canadiennes : tendances actuelles, janvier 2023 à février 2025

Il est important de surveiller les tendances liées aux maladies respiratoires pour appuyer une planification robuste en matière de santé publique et pour réduire le fardeau pour la société et le système de soins de santé. Alors que la grippe et le virus respiratoire syncytial suivent généralement une tendance saisonnière et atteignent un sommet pendant la période allant de novembre à avril, le SRAS-CoV-2 est moins prévisible. Des données récentes sur les eaux usées montrent que les concentrations virales du SRAS-CoV-2 augmentent parfois en dehors de la saison grippale. De plus, la haute transmissibilité et l'évolution rapide du SRAS-CoV-2 ont une incidence sur l'immunité et font en sorte que le risque d'infection demeure présent tout au long de l'année.

Statistique Canada et le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada collaborent dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les eaux usées (ECEU) pour surveiller les niveaux de SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, dans les eaux usées de cinq villes canadiennes. L'ECEU fournit de précieux renseignements sur l'activité de ce virus, qui continue de circuler au sein de la population.

Le présent communiqué porte sur les tendances observées de janvier 2023 à février 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

 

Type
New Data
Off