L'incidence du cybercrime sur les entreprises canadiennes, 2023

Bien que la numérisation et l'augmentation de la présence en ligne aient créé de nombreuses nouvelles occasions pour les entreprises canadiennes, elles les ont également exposées à de nouveaux risques en matière de protection de la vie privée, de protection des données et de cybersécurité. En 2023, les dépenses totales engagées pour le rétablissement des activités à la suite d'incidents de cybersécurité avaient doublé par rapport à 2021, ce qui démontre l'importance croissante de la préparation en matière de cybersécurité.

Depuis 2017, l'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime (ECCC) permet de recueillir des données sur les mesures et les politiques que les entreprises canadiennes mettent en place pour gérer les risques en matière de cybersécurité. Les données de l'enquête permettent également d'examiner les répercussions des incidents de cybersécurité sur les activités des entreprises.

La diffusion des données de l'ECCC de 2023 coïncide avec le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, une campagne internationale qui se déroule chaque année en octobre et qui vise à informer le public de l'importance de la cybersécurité.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

 

Type
New Data
Off