Le bilinguisme chez les enfants et les jeunes au Canada, 2006 à 2016

17 novembre 2021, 14 h 00 (HNE)

Il y a 50 ans, la Loi sur les langues officielles a fait du français et de l'anglais les deux langues officielles du Canada et marquait une nouvelle ère sur le plan des communications entre la population canadienne et les institutions fédérales.

Lors du Recensement de 2016, 17,9 % des Canadiens et des Canadiennes ont déclaré pouvoir soutenir une conversation en français et en anglais. Il s'agit du pourcentage le plus élevé jamais enregistré au pays.

La Loi sur les langues officielles stipule notamment que des efforts doivent être entrepris par le gouvernement fédéral afin « d'encourager et d'appuyer l'apprentissage du français et de l'anglais ». Le Plan d'action du gouvernement fédéral pour les langues officielles 2018-2023 vise également à faire passer le taux national de bilinguisme français-anglais à 20 % d'ici 2036.

Dans ce contexte, il importe de mieux comprendre la dynamique du bilinguisme français-anglais chez les enfants et les jeunes au Canada. Ces derniers sont plus susceptibles d'être bilingues ou de le devenir que leurs homologues plus âgés. De 2006 à 2016, le taux de bilinguisme parmi les jeunes âgés de 5 à 17 ans est passé de 16 % à 19 % à l'échelle nationale.

Statistique Canada publie aujourd'hui une nouvelle infographie, intitulée « Le bilinguisme chez les enfants et les jeunes au Canada », laquelle s'appuie sur les données intégrées des recensements de 2006 et de 2016. Une étude plus détaillée, intitulée « Résultats du Recensement de 2016 : Le bilinguisme français-anglais chez les enfants et les jeunes au Canada » et publiée le 3 octobre dernier dans Regards sur la société canadienne est également accessible.