Statistique Canada a mis au point une méthode expérimentale (diffusée pour la première fois le 18 décembre 2020) lui permettant de fournir des données plus actuelles sur le revenu des Canadiens.
Selon les données, les programmes de soutien mis en place dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ont permis d'atténuer les conséquences de la baisse de l'emploi et du revenu pour de nombreuses familles canadiennes. Les résultats ont révélé que, de février à juin 2020, la diminution du revenu d'emploi familial hebdomadaire (salaires, traitements et revenu provenant d'un travail autonome) a été compensée par les prestations gouvernementales liées à la pandémie. Le revenu familial hebdomadaire médian, qui comprend les gains ainsi que le revenu provenant de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et de certains autres programmes gouvernementaux, est resté stable. En revanche, le taux de faible revenu hebdomadaire a fléchi pour passer de 23,3 % en février 2020 à 14,6 % en juin 2020. Une personne est considérée comme ayant un faible revenu hebdomadaire lorsque son revenu est inférieur à la moitié du revenu provincial médian, après prise en compte de la taille de sa famille (voir la note aux lecteurs).
Les résultats qui découlent du suivi du revenu familial hebdomadaire au cours de la pandémie ont été mis à jour aujourd'hui. Ils révèlent que les taux de faible revenu sont restés inférieurs aux niveaux affichés avant la pandémie tout au long du premier trimestre de 2021, et que, en mars 2021, 17,2 % des Canadiens étaient en situation de faible revenu hebdomadaire.