Éditeurs de journaux, 2020

4 novembre 2021, 15 h 30 (HAE)

Les revenus d'exploitation des éditeurs de journaux canadiens ont diminué pour s'établir à 2,1 milliards de dollars en 2020, ce qui représente une baisse de 21,9 % par rapport à 2018, dernière année où l'enquête a été menée. Bien que les éditeurs de journaux subissent une diminution de leurs revenus depuis plusieurs années, la pandémie de COVID-19 a accéléré bon nombre de tendances qui transforment l'industrie.

De nombreuses entreprises ont fermé leurs portes ou ont réduit leurs activités dans le contexte de la pandémie, ce qui a mené à une baisse de la demande en publicité, en particulier les publicités pour les journaux imprimés. Si l'industrie des éditeurs de journaux a tiré un revenu de 1,5 milliard de dollars des ventes publicitaires en 2018, ce montant a reculé pour s'établir à 934,3 millions de dollars en 2020. En 2018, les revenus publicitaires représentaient 59,7 % des ventes totales de l'industrie, mais, en 2020, la part des ventes publicitaires avait diminué pour se chiffrer à 51,9 % des ventes totales.

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Avant la pandémie, l'industrie avait déjà commencé à miser davantage sur les ventes de publicité numérique et les ventes de diffusion de journaux numériques. De 2016 à 2018, les éditeurs de journaux ont enregistré une baisse de 23,9 % des ventes publicitaires pour les journaux imprimés, mais, au cours de la période de 2018 à 2020, la diminution des ventes dans ce secteur a été plus prononcée (-45,2 %).

Les ventes de diffusion ont également affiché un recul en 2020, quoique dans une moindre mesure que les ventes publicitaires. De 2018 à 2020, les ventes de diffusion sont passées de 645,0 millions de dollars à 596,8 millions de dollars (-7,5 %). Même si les ventes de diffusion pour les journaux imprimés ont diminué de 12,0 % au cours de cette période, les ventes de diffusion pour les journaux numériques ont augmenté de 43,6 %. Malgré cette hausse, les ventes de diffusion de journaux numériques représentaient encore une petite part des ventes de diffusion globales (12,5 %).