Agrégats mensuels du crédit

9 novembre 2021, 15 h 00 (HNE)

La dette hypothécaire des ménages a de nouveau augmenté de 0,9 % au cours du mois d'août, en hausse de 15,0 milliards de dollars par rapport au mois précédent. Bien que la croissance soit demeurée relativement forte, elle s'est atténuée par rapport aux trimestres précédents, au cours desquels le rythme des emprunts a atteint un niveau record. Le ralentissement des emprunts hypothécaires a été accompagné d'une cinquième baisse mensuelle du volume des ventes de maisons existantes. Cependant, comparativement à août 2020, les emprunts hypothécaires ont crû de 9,7 %, les ménages ayant accumulé davantage de dette hypothécaire au cours des huit premiers mois de 2021 qu'au cours des 12 mois de 2020.

La dette non hypothécaire a augmenté de 0,6 % en août pour atteindre 798,2 milliards de dollars. L'endettement par carte de crédit et les marges de crédit auprès des banques à charte ont le plus contribué à l'augmentation. L'endettement par cartes de crédit ayant atteint 78,3 milliards de dollars à la fin du mois d'août, le montant de cette forme d'endettement a continué de se rapprocher du solde impayé de 88,7 milliards de dollars que les ménages avaient avant le début de la pandémie. Les marges de crédit ont augmenté de 1,9 milliard de dollars, mais la hausse a été principalement attribuable à la vigueur des marges de crédit hypothécaire.

Dans l'ensemble, les passifs de crédit totaux des ménages ont atteint 2 568,7 milliards de dollars en août, en hausse de 0,8 % par rapport à juillet. Les dettes immobilières garanties, composées à la fois de dettes hypothécaires et de marges de crédit hypothécaire, ont augmenté de 0,8 % (+16,8 milliards de dollars) pour atteindre 2 039,0 milliards de dollars.