Dépenses en recherche et développement énergétique, 2019 (données définitives)

10 novembre 2021, 08 h 30 (HNE)

En 2019, les entreprises ont consacré 1,7 milliard de dollars en dépenses en R-D énergétique intra-muros au Canada, un montant presque inchangé par rapport à 2018. Les dépenses totales en R-D intra-muros au Canada se sont chiffrées à 21,7 milliards de dollars.

La R-D énergétique est un élément important de l'établissement d'une économie à faibles émissions de carbone pour atteindre les objectifs du Canada en ce qui a trait à la lutte contre les changements climatiques, à l'élaboration de solutions énergétiques propres, à l'augmentation de l'accès à l'énergie, à la réduction de la pollution atmosphérique et à l'approche de zéro émission nette. Les dépenses en R-D globales et celles liées à l'énergie dans l'industrie canadienne peuvent être examinées de manière plus approfondie en consultant le tableau de bord interactif de visualisation des données : Caractéristiques de la recherche et du développement dans l'industrie canadienne.

Depuis 2015, la R-D énergétique intra-muros a augmenté de 6 %; toutefois, sa part de la R-D intra-muros totale est restée stable, se maintenant autour de 8 % à 9 % après avoir diminué par rapport au sommet de 12 % atteint en 2014. Cette situation est principalement attribuable à la baisse de la R-D liée aux combustibles fossiles, qui reflète la forte baisse des prix du pétrole à l'échelle mondiale.

Continuer la lecture