L'environnement financier et économique dans lequel les universités canadiennes mènent leurs activités a évolué au cours des deux dernières décennies, marquées par la pandémie de COVID-19 et la dépendance accrue à l'égard des frais de scolarité des étudiants internationaux en tant que source de revenus. Aujourd'hui, Statistique Canada diffuse une nouvelle étude de faisabilité sur les ratios financiers des universités canadiennes, fondée sur les données de l'Enquête sur l'information financière des universités de Statistique Canada pour la période allant de 2016-2017 à 2022-2023. Cette étude vise à faire la lumière sur les pressions financières auxquelles les universités ont été confrontées.
Ces ratios sont analysés selon diverses caractéristiques des universités, telles que la taille, l'appartenance à l'association U15 Canada et le cycle universitaire (formation de premier cycle ou de cycle supérieur). Bien que les universités soient des établissements hétérogènes, ces caractéristiques ont été choisies afin de regrouper les établissements en groupes communs aux fins de comparaison. Les plus grandes universités réalisent des économies d'échelle par rapport aux plus petites, et les universités membres de U15 Canada et de cycle supérieur mettent probablement davantage l'accent sur la recherche et la publication que celles de premier cycle, qui se concentrent surtout sur l'enseignement.
Cette étude met en évidence les caractéristiques universitaires associées à certaines pressions ou dépendances financières précises. Les résultats montrent l'évolution des ratios avant, pendant et après la pandémie, y compris les effets sur les finances universitaires tels que l'augmentation des fonds fédéraux pour les projets de recherche, la fermeture des campus, la variation du nombre d'étudiants internationaux et des gains records en revenus d'intérêts. De 2016-2017 à 2022-2023, les universités plus grandes, membres de U15 Canada et de cycle supérieur ont eu tendance à avoir des revenus relativement plus élevés pour la recherche, un taux de remise sur les frais de scolarité plus élevé et une dépendance moindre envers les revenus auxiliaires. D'autres indicateurs, comme le ratio du salaire des enseignants, ont en grande partie été semblables et stables au fil du temps et dans toutes les caractéristiques des universités. Le changement récent apporté à la politique en ce qui concerne la restriction relative au nombre d'étudiants internationaux aura probablement une incidence financière au cours de l'exercice financier 2024-2025 et au-delà. Les résultats obtenus pour le ratio de dépendance aux frais de scolarité indiquent que cette politique pourrait avoir une influence plus marquée sur les revenus de certaines universités situées en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.