PQ Les dépenses en immobilisations des industries de l'extraction de pétrole et de gaz, y compris les dépenses d'exploration et d'évaluation, ont augmenté de 3,4 % au deuxième trimestre pour atteindre 10,4 milliards de dollars.
La croissance démographique continue d'être plus basse au cours du deuxième trimestre de 2025
La population du Canada était estimée à 41 651 653 personnes au 1er juillet 2025. Elle a augmenté de 47 098 personnes (+0,1 %) par rapport au 1er avril 2025. Il s'agit du plus faible taux d'accroissement démographique enregistré au cours d'un deuxième trimestre depuis celui de 2020 (+0,1 %), lorsque la croissance s'était presque arrêtée en raison des restrictions frontalières imposées au début de la pandémie de COVID-19. Si l'on exclut l'année 2020, il s'agit du plus faible taux de croissance au cours d'un deuxième trimestre depuis que des données comparables existent (deuxième trimestre de 1946).
La diminution du nombre de résidents non permanents se poursuit
Au deuxième trimestre de 2025, le nombre de résidents non permanents au pays a reculé pour un troisième trimestre consécutif, après l'annonce faite par le gouvernement fédéral en 2024 de son intention de réduire le nombre de titulaires de permis au Canada. Après avoir atteint un sommet de 3 149 131 résidents non permanents le 1er octobre 2024 (7,6 % de la population totale), ce chiffre a diminué pour s'établir à 3 024 216 au 1er juillet 2025 (7,3 % de la population totale). Le recul observé au deuxième trimestre de 2025 (-58 719) a été la deuxième baisse trimestrielle en importance du nombre de résidents non permanents depuis que des données comparables existent (troisième trimestre de 1971), après la diminution affichée au troisième trimestre de 2020 (-67 698). En 2020, le nombre de résidents non permanents qui pouvaient venir au Canada a été limité par les restrictions frontalières liées à la pandémie.
L'Île-du-Prince-Édouard enregistre la plus forte croissance démographique, tandis que la population de la Colombie-Britannique diminue
Parmi les provinces, l'Île-du-Prince-Édouard (+1 368; +0,8 %) a affiché la croissance démographique la plus marquée au deuxième trimestre de 2025, suivie de l'Alberta (+19 268; +0,4 %). La Colombie-Britannique (-2 154, -0,0 %) a été la seule province parmi l'ensemble des provinces et territoires à enregistrer une baisse de population, laquelle a été plus importante que celle affichée au premier trimestre (-299; -0,0 %). Dans cette province, les augmentations attribuables aux immigrants (+12 740), à la migration interprovinciale (+1 678) et à l'accroissement naturel (+810) n'ont pas été suffisantes pour contrebalancer entièrement la réduction du nombre de résidents non permanents (-14 699) et les pertes dues à l'émigration nette (-2 683).
Différences entre les données sur les résidents non permanents de Statistique Canada et celles d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Statistique Canada travaille en étroite collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et d'autres ministères et organismes fédéraux pour estimer le nombre de résidents non permanents qui vivent au Canada. Les estimations démographiques de Statistique Canada sont mises à jour régulièrement, à mesure que des données nouvelles ou révisées sont fournies par ses partenaires. Il convient de faire preuve de prudence lorsqu'on compare les données sur les résidents non permanents provenant du Programme des estimations démographiques de Statistique Canada à celles des résidents temporaires et demandeurs d'asile d'IRCC en raison des objectifs différents des deux organisations.
Veuillez consulter les produits intitulés « Données sur les résidents non permanents à Statistique Canada », « Les statistiques sur les résidents non permanents à Statistique Canada » et « Comment Statistique Canada estime le nombre de résidents non permanents ? ». Ces produits définissent les données de Statistique Canada sur les résidents non permanents et les différentes sources de données auxquelles les utilisateurs peuvent avoir accès.
Note aux lecteurs
This is a note to readers.......Fr