Les emprunts nets des administrations publiques et des sociétés canadiennes effectués sous forme de titres d'emprunt ont totalisé 36,7 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2025. Il s'agit de la plus faible activité d'emprunt enregistrée depuis le troisième trimestre de 2023. L'activité observée durant le deuxième trimestre de 2025 est attribuable aux fortes émissions nettes des administrations publiques, qui ont été atténuées par les remboursements nets des sociétés financières.
Le stock de titres d'emprunt canadiens, évalué à la valeur comptable, s'est établi à 6 203,1 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre, en baisse de 18,7 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. La dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien a contribué à la réévaluation à la baisse du stock durant le deuxième trimestre, alors qu'environ le cinquième du stock de titres d'emprunt canadiens est libellé en dollars américains.
Pour examiner les plus récents résultats du programme des statistiques sur les titres financiers dans un format interactif, veuillez consulter le produit de visualisation des données « Statistiques sur les titres financiers ».
Les administrations publiques procèdent à de fortes émissions d'instruments d'emprunt
Les émissions nettes de titres d'emprunt des administrations publiques ont atteint 71,3 milliards de dollars au deuxième trimestre; il s'agit de la plus haute valeur enregistrée depuis le deuxième trimestre de 2021. Les émissions nettes de l'administration publique fédérale se sont établies à 38,1 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2025, un niveau comparable à celui observé au trimestre précédent. Parallèlement, les émissions nettes des administrations provinciales et territoriales se sont chiffrées à 32,6 milliards de dollars au cours de la même période. L'activité d'emprunt des administrations publiques a ciblé le marché canadien et a surtout pris la forme d'obligations.
En revanche, les sociétés financières canadiennes ont remboursé un montant net de 51,2 milliards de dollars en titres d'emprunt au cours du deuxième trimestre, les banques à charte ayant contribué le plus aux remboursements. Plus précisément, les banques à charte canadiennes ont remboursé un montant net de 52,3 milliards de dollars en titres d'emprunt. La majeure partie de l'activité de remboursement net est attribuable à des instruments dont l'échéance initiale était de deux à cinq ans, c'est-à-dire des obligations émises durant une période marquée par des besoins d'emprunt élevés dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Les sociétés non financières ont émis pour 16,6 milliards de dollars de titres d'emprunt au deuxième trimestre; le secteur du transport et de l'entreposage a contribué le plus à l'activité d'émissions nettes.
Les remboursements d'actions canadiennes dépassent les nouvelles émissions
SAPE Les remboursements nets de titres en actions canadiennes ont atteint 9,5 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les remboursements de titres en actions des sociétés financières se sont établis à 9,7 milliards de dollars, tandis que les émissions nettes de titres en action des sociétés non financières, principalement les entreprises de l'industrie de l'exploitation minière, se sont chiffrées à 0,2 milliard de dollars. C'est la première fois depuis le premier trimestre de 2021 que les nouvelles émissions des sociétés non financières dépassent les remboursements.
La valeur marchande totale des titres en actions canadiennes en circulation a augmenté de 390,5 milliards de dollars pour atteindre 5 310,7 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre de 2025. Le cours des actions canadiennes, mesuré selon l'indice composé Standard & Poor's / Bourse de Toronto, a progressé de 7,8 % au cours de la même période.

Les avoirs canadiens en titres étrangers augmentent
La valeur marchande des avoirs canadiens en titres étrangers s'est élevée à 4 231,5 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre, en hausse de 122,3 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. L'augmentation est attribuable à la forte croissance des prix des actions étrangères, notamment le cours des actions américaines, et a été modérée par la réévaluation à la baisse ayant découlé de l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain. Les avoirs en actions étrangères se sont établis à 3 194,9 milliards de dollars, tandis que les avoirs en titres d'emprunt étrangers ont atteint 1 036,6 milliards de dollars. À la fin du deuxième trimestre, 71,6 % de l'ensemble des titres étrangers détenus par les investisseurs canadiens ont pris la forme d'instruments américains.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
La présente diffusion trimestrielle, accessible environ 70 jours après la période de référence, comprend des renseignements sur les titres d'emprunt émis selon le secteur, la devise, l'échéance, le type de taux d'intérêt et le marché d'émission, de même que sur les secteurs de l'économie émettant des titres d'emprunt en relation avec les secteurs qui investissent dans ces instruments. Elle comprend aussi des renseignements sur les titres en actions canadiennes selon le secteur et selon l'industrie. Les statistiques sur l'investissement de portefeuille canadien à l'étranger, publiées précédemment avec le bilan des investissements internationaux du Canada, sont maintenant accessibles dans le cadre de la présente diffusion. Les avoirs canadiens en titres étrangers selon le type de titres, la devise, le pays de l'émetteur de ces titres et le secteur de l'émetteur non résident sont accessibles.
Les définitions et les concepts utilisés correspondent aux recommandations figurant dans le Manuel sur les statistiques relatives aux titres financiers, lequel constitue un cadre reconnu à l'échelle internationale pour la classification des titres financiers. Les données sont accessibles grâce à un outil de visualisation convivial et flexible. L'outil comprend des tableaux croisés dynamiques qui permettent aux utilisateurs d'examiner l'ensemble des données selon différents critères ainsi que d'autres onglets de visualisation illustrant différentes caractéristiques des données sous forme de tableaux et de graphiques interactifs.
Définitions
Les statistiques sur les titres financiers portent sur les émissions et les avoirs en instruments financiers négociables. Les titres financiers désignent les instruments d'emprunt destinés à être échangés sur les marchés financiers, comme les bons du Trésor, les papiers commerciaux et les obligations, ainsi que les instruments de capitaux propres, comme les actions cotées en bourse.
La valeur comptable d'un titre d'emprunt représente la valeur de la dette à sa création, ainsi que tous les flux économiques subséquents, comme les transactions (par exemple le remboursement du principal), les changements de valeur (indépendamment de l'évolution de son prix du marché) et les autres changements. La valeur comptable est composée de l'encours plus les intérêts courus. La valeur marchande représente la valeur à laquelle les titres sont acquis ou cédés lors de transactions entre parties consentantes, à l'exclusion des commissions, des frais et des taxes.
Évaluation monétaire
La valeur des titres libellés en devises étrangères est convertie en dollars canadiens à la fin de chaque période. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de la valeur de ces instruments en dollars canadiens fait diminuer la valeur enregistrée. L'inverse est aussi vrai lorsque le dollar canadien se déprécie par rapport aux autres devises.