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Temps d'attente pour consulter un médecin spécialiste au Canada, 2024

Diffusé : 2025-08-13

Aujourd'hui, Statistique Canada diffuse les résultats de la nouvelle Enquête sur l'accès aux soins de santé et l'expérience de soins — Soins primaires et spécialisés de 2024. L'enquête visait à mieux comprendre comment les Canadiens naviguent dans le système de soins de santé, y compris les difficultés ou les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés. La présente analyse porte principalement sur le temps d'attente pour une consultation initiale avec un médecin spécialiste, la satisfaction à l'égard du temps d'attente et l'effet du temps d'attente sur la vie des Canadiens vivant dans les provinces.

Les médecins spécialistes au Canada offrent des soins spécialisés pour des problèmes médicaux complexes qui nécessitent des connaissances approfondies et des traitements avancés. Les médecins spécialistes jouent un rôle essentiel dans le diagnostic et le traitement des problèmes de santé plus complexes; ils complètent le vaste système de santé, aux côtés des fournisseurs de soins de santé primaires. Le fait d'avoir de la difficulté à accéder à des soins spécialisés peut entraîner diverses répercussions, comme des retards dans la prévention et le traitement, un risque accru de complications liées à des diagnostics tardifs et un fardeau financier plus important pour le système de santé.

Dans le cadre de l'enquête, un médecin spécialiste est défini comme un médecin agréé pour exercer une spécialité. Il peut s'agir, par exemple, d'un dermatologue, d'un cardiologue, d'un oncologue, d'un radiologue, d'un psychiatre ou d'un gynécologue. Cette définition exclut les optométristes, les dentistes, les pharmaciens, les médecins de famille et les médecins généralistes. Une consultation initiale correspond à la première fois qu'un patient a consulté un médecin spécialiste.

Un peu plus du tiers (35 %) des Canadiens âgés de 18 ans et plus vivant dans les provinces, ce qui représente 10,8 millions de personnes, ont déclaré avoir eu une consultation initiale avec un médecin spécialiste au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête. Pour 89 % de ces personnes, un médecin spécialiste a été recommandé, tandis que 11 % ont consulté un médecin spécialiste d'elles-mêmes sans avoir obtenu de recommandation d'un professionnel de la santé. Généralement, au Canada, les patients doivent avoir une recommandation d'un professionnel de la santé pour pouvoir consulter un médecin spécialiste. Il existe toutefois certaines exceptions. Par exemple, certains types de médecins spécialistes, comme les dermatologues, peuvent être contactés directement pour obtenir des traitements esthétiques. Certaines cliniques privées offrent un accès direct aux médecins spécialistes sous réserve de frais, à moins que le service soit couvert par le régime d'assurance maladie de la personne.

La recherche démontre que plusieurs facteurs influencent les temps d'attente pour consulter des spécialistes, tels que la tendance à utiliser les services de santé, la disponibilité des services, le besoin de services, l'urgence du problème de santé, l'objectif du rendez-vous, le type de médecin spécialiste consulté et le fait que les soins soient demandés dans le secteur public ou privé. Certains de ces facteurs n'ont pas fait l'objet d'une collecte de données dans le cadre de l'enquête et n'ont donc pas été étudiés dans la présente analyse, mais il convient de les prendre en compte lors de l'interprétation des résultats présentés ci-dessous.

Environ les deux tiers des Canadiens attendent moins de trois mois pour avoir une consultation initiale avec un médecin spécialiste

Parmi les Canadiens qui ont eu une consultation initiale avec un médecin spécialiste au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête, 35 % ont déclaré avoir attendu moins d'un mois, 30 % ont déclaré avoir attendu d'un mois à moins de trois mois et 36 % ont déclaré avoir attendu trois mois ou plus (graphique 1).

Dans l'ensemble, aucune différence n'a été observée entre les temps d'attente déclarés par les hommes et ceux indiqués par les femmes, mais une proportion plus élevée de femmes (13 %) que d'hommes (10 %) ont déclaré avoir attendu de six mois à moins d'un an pour voir un médecin spécialiste. Si on tient compte de l'âge des répondants, une plus grande proportion de Canadiens âgés (65 ans et plus) (38 %) ont déclaré un temps d'attente de moins d'un mois, comparativement à ceux âgés de 45 à 64 ans (32 %) (tableau 1).

La proportion de Canadiens qui ont attendu moins de trois mois pour voir un médecin spécialiste au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête allait de 68 % au Québec à 56 % à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans les huit autres provinces, la proportion allait de 60 % à 64 %. Une proportion plus élevée de résidents du Québec (42 %) que de résidents de l'Ontario (33 %) ont consulté un médecin spécialiste dans un délai de moins d'un mois.

Comparativement aux personnes qui ont obtenu une recommandation d'un professionnel de soins de la santé (31 %), une plus grande proportion de personnes qui se sont présentées d'elles-mêmes sans avoir obtenu de recommandation d'un professionnel de la santé (66 %) ont pu consulter un médecin spécialiste en moins d'un mois.

Les Canadiens âgés ont une plus grande satisfaction à l'égard du temps d'attente pour avoir une consultation initiale avec un médecin spécialiste

Un peu moins de la moitié (49 %) des Canadiens qui ont eu une consultation initiale avec un médecin spécialiste au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête ont déclaré être très satisfaits ou satisfaits du temps d'attente, tandis que 31 % ont déclaré en être insatisfaits ou très insatisfaits (tableau 2).

La satisfaction à l'égard du temps d'attente était directement liée au temps d'attente pour consulter un médecin spécialiste. Parmi les personnes qui ont consulté un médecin spécialiste en moins d'un mois, 83 % ont déclaré être très satisfaites ou satisfaites du temps d'attente. Cependant, chez celles qui ont consulté un médecin spécialiste dans un délai d'un mois à trois mois, la proportion correspondante était moins élevée, s'établissant à 50 %. Par ailleurs, moins de 1 Canadien sur 5 (17 %) ayant attendu plus de trois mois était très satisfait ou satisfait du temps d'attente (graphique 2).

La satisfaction à l'égard du temps d'attente pour voir un médecin spécialiste variait en fonction de l'âge, de la province de résidence, du fait qu'une recommandation ait été faite par un professionnel de la santé ou non ainsi que du type de problème de santé pour lequel la consultation avec un médecin spécialiste a été demandée.

Par exemple, parmi les Canadiens âgés de 65 ans et plus, 60 % ont déclaré être très satisfaits ou satisfaits à l'égard du temps d'attente, comparativement à 48 % des personnes âgées de 45 à 64 ans et à 43 % des personnes âgées de 18 à 44 ans.

La proportion de Canadiens qui ont déclaré être très satisfaits ou satisfaits du temps d'attente allait de 61 % au Québec à 44 % en Colombie-Britannique.

Plus des deux tiers (71 %) des Canadiens qui ont consulté un médecin spécialiste sans avoir obtenu de recommandation d'un professionnel de la santé ont déclaré qu'ils étaient très satisfaits ou satisfaits du temps d'attente, comparativement à moins de la moitié (47 %) de ceux pour qui un médecin spécialiste a été recommandé par un professionnel de soins de la santé.

En ce qui concerne les problèmes de santé, une plus grande proportion de personnes ayant consulté un médecin spécialiste pour l'asthme ou un autre problème respiratoire (38 %) que de personnes ayant consulté un médecin spécialiste pour le cancer (18 %) ont déclaré être insatisfaites ou très insatisfaites du temps d'attente pour avoir une consultation initiale avec un médecin spécialiste.

La satisfaction à l'égard du temps d'attente ne variait pas en fonction du fait d'avoir un fournisseur habituel de soins de santé, du genre de la personne ou de la région de résidence (centre de population ou région rurale).

Les temps d'attente plus longs pour consulter un médecin spécialiste ont des répercussions sur la vie des personnes

Les longs temps d'attente pour accéder aux soins spécialisés peuvent nuire aux résultats en matière de santé des patients, car ils retardent les diagnostics rapides et les interventions nécessaires. En outre, les patients peuvent être plus anxieux et stressés, ressentir une douleur accrue et voir leur état se détériorer en attendant les soins.

Les résultats de l'enquête ont révélé que, parmi les personnes qui ont eu une consultation initiale avec un médecin spécialiste au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête, un peu moins des deux tiers (64 %) des Canadiens ont déclaré que leur vie avait été affectée par le temps d'attente (tableau 3).

Parmi ces personnes, les deux tiers (66 %) ont ressenti de l'inquiétude, de l'anxiété et du stress, tandis qu'environ le tiers ont éprouvé de la douleur (36 %) ou rencontré des problèmes liés aux activités quotidiennes (32 %). Par ailleurs, un peu plus de 1 personne sur 5 (22 %) a déclaré que sa santé ou son état s'était détérioré, et 12 % des personnes ont ressenti d'autres symptômes.

Les Canadiens ayant connu des temps d'attente plus courts étaient moins susceptibles d'avoir été touchés. Par exemple, 44 % des Canadiens qui ont consulté un médecin spécialiste en moins d'un mois ont déclaré que leur vie avait été affectée. Ce pourcentage s'est établi à 64 % chez ceux qui ont attendu d'un mois à trois mois et à 83 % chez ceux qui ont attendu plus de trois mois pour consulter un médecin spécialiste (graphique 2).

Environ les deux tiers des Canadiens âgés de 18 à 64 ans ont déclaré que leur vie avait été affectée par le temps d'attente, comparativement à 56 % des Canadiens âgés de 65 ans et plus.

Une proportion moins élevée de Canadiens au Nouveau-Brunswick (55 %) ont déclaré que leur vie avait été affectée par le temps d'attente, comparativement à ceux de l'Ontario, où 64 % des Canadiens ont déclaré que leur vie avait été affectée. Les deux tiers (66 %) des Canadiens qui ont reçu une recommandation d'un professionnel de la santé ont déclaré que leur vie avait été affectée par le temps d'attente, par rapport à un peu moins de la moitié (48 %) de ceux qui ont consulté un médecin spécialiste sans avoir obtenu de recommandation d'un professionnel de la santé.

Plus de Canadiens n'ayant pas de fournisseur habituel de soins de santé (71 %) ont déclaré que leur vie avait été affectée par le temps d'attente, comparativement à ceux qui en ont un (63 %).

Regard vers l'avenir

L'étude des soins de santé spécialisés et des résultats connexes est essentielle pour orienter les programmes et éclairer la prise de décision politique afin d'améliorer la santé de la population, car cela a une incidence directe sur les résultats des patients et l'efficacité du système. Pour répondre à ce besoin, Statistique Canada continuera de recueillir des données et de fournir des renseignements sur des sujets pertinents pour les Canadiens, comme les expériences des patients en ce qui concerne les soins primaires, les soins virtuels, les renseignements médicaux électroniques sur la santé, les produits pharmaceutiques, les soins d'urgence et les soins hospitaliers.

Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'accès aux soins de santé et l'expérience de soins — Soins primaires et spécialisés est une enquête transversale qui a permis de recueillir des réponses auprès de personnes sélectionnées au hasard étant âgées de 18 ans et plus et vivant dans des logements dans les 10 provinces. La présente analyse est fondée sur les données recueillies au cours de la période allant du 3 janvier au 3 novembre 2024. L'analyse est fondée sur les temps d'attente autodéclarés.

Les répondants ont été invités à répondre à la question suivante : « En pensant à cette consultation initiale avec le spécialiste, combien de temps avez-vous dû attendre entre le moment où vous avez décidé de demander des soins à un spécialiste ou le moment où [vous et votre fournisseur de soins de santé avez décidé que vous devriez consulter/vous avez décidé de demander des soins à] un spécialiste et le moment où vous avez consulté ce médecin spécialiste? » Les choix de réponse étaient : « moins d'un mois », « de 1 mois à moins de 3 mois », « de 3 mois à moins de 6 mois », « de 6 mois à moins d'un an », « d'un an à moins de 2 ans » et « 2 ans ou plus ».

Un fournisseur habituel de soins de santé fait référence à tout professionnel de la santé qu'une personne consulte régulièrement lorsqu'elle a besoin de soins ou de conseils sur sa santé. Cette vaste catégorie comprend les fournisseurs de soins de santé primaires ainsi que des médecins spécialistes et d'autres professionnels de la santé. L'indicateur « fournisseur habituel de soins de santé » diffère de l'indicateur « fournisseur de soins de santé primaires », qui se limite aux médecins de famille, aux généralistes et aux infirmiers praticiens. Il convient de faire preuve de prudence lors de la comparaison de ces indicateurs, car leurs définitions et leurs champs d'application ne sont pas équivalents.

Étant donné la petite taille de la population non binaire, il est parfois nécessaire d'agréger les données dans une variable sur le genre à deux catégories pour protéger la confidentialité des réponses. Dans ces cas, les personnes comprises dans la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genre et sont désignées par le symbole « + ». Par conséquent, la catégorie « Hommes+ » comprend les hommes, ainsi que certaines personnes non binaires, et la catégorie « Femmes+ » comprend les femmes, ainsi que certaines personnes non binaires.

Le concept de la région de résidence a été défini au moyen du concept de centre de population de Statistique Canada. Un centre de population contient une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population de 400 habitants ou plus au kilomètre carré, selon les chiffres de population du recensement de 2021. Toutes les régions situées à l'extérieur des centres de population sont classées dans la catégorie des régions rurales.

Lorsque deux estimations sont décrites comme différentes dans cette analyse, cela signifie que la différence est statistiquement significative à un niveau de confiance de 95 % (valeur de p inférieure à 5 %) et que les intervalles de confiance à 95 % ne se chevauchent pas.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les définitions et les méthodes d'enquête, veuillez consulter la page de renseignements de l'enquête de Statistique Canada : Enquête sur l'accès aux soins de santé et l'expérience de soins – Soins primaires et spécialisés.

Definitions, data sources and methods

Definitions, data sources and methods
  • 5391 — Enquête sur l'accès aux soins de santé et l'expérience de soins - Soins primaires et spécialisés (EASSES-SPS)

Data tables

  • ORPS - Embargo: CODR test cube 15_FR
    Tableaux: 3810016601
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Date de modification :
2025-08-13

Temps d'attente pour consulter un médecin spécialiste au Canada, 2024
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