Les secteurs de la culture et des sports au Canada ont enregistré leur troisième année consécutive d'augmentation de l'activité économique en 2023.
Le produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport a progressé dans toutes les provinces et tous les territoires en 2023. Ce sont l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique qui ont affiché les plus importantes hausses. Le PIB nominal du Canada attribuable à la culture et au sport a augmenté de 5,6 % par rapport à 2022 pour atteindre 70,8 milliards de dollars en 2023, ce qui est supérieur à la croissance du PIB de l'ensemble de l'économie (+2,7 %). La contribution de la culture et du sport au PIB de l'ensemble de l'économie s'est établie à 2,6 % en 2023, en légère hausse par rapport à celle enregistrée en 2022 (2,5 %).
En 2023, le nombre d'emplois dans les secteurs de la culture et du sport a augmenté de 2,8 % (une hausse d'environ 21 000 emplois), tandis que le nombre d'emplois dans l'ensemble de l'économie a progressé à un rythme plus rapide (+3,4 %). Au total, la part des emplois attribuables à la culture et au sport par rapport au nombre total d'emplois au Canada est demeurée à 3,7 %. L'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique ont été les provinces ayant le plus contribué à la croissance du nombre d'emplois.
Le secteur de la culture continue de croître
Le PIB nominal de la culture au Canada a augmenté de 5,2 % pour atteindre 63,2 milliards de dollars en 2023. Des hausses ont été enregistrées dans tous les domaines. Cette croissance est surtout attribuable au domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel de la culture (+0,9 milliard de dollars ou +9,5 %), au domaine des arts visuels et appliqués (+0,7 milliard de dollars ou +5,2 %) et à celui des spectacles sur scène (+0,4 milliard de dollars ou +12,7 %). Le design, la publicité et l'architecture sont les principaux sous-domaines à l'origine de la croissance dans le domaine des arts visuels et appliqués, tandis que les arts de la scène sont le principal sous-domaine à l'origine de la croissance dans le domaine des spectacles sur scène.
La culture représentait 2,3 % du PIB de l'ensemble de l'économie en 2023; il s'agit d'une proportion inchangée par rapport à l'année précédente.
Le nombre d'emplois dans le secteur de la culture a progressé de 2,4 % pour se chiffrer à 669 600 en 2023, ce chiffre représentant 3,2 % de tous les emplois au Canada. Une croissance a été observée dans tous les domaines, à l'exception du domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs, qui a enregistré des baisses dans le sous-domaine des films et des vidéos parce que les employés étaient absents du travail en raison de la grève de la Writers Guild of America en 2023.
Forte croissance dans le secteur du sport au Canada
Le PIB du sport a augmenté de 9,0 % en 2023 pour atteindre 7,6 milliards de dollars, et tous les sous-domaines ont affiché une augmentation. Les sports organisés ont enregistré la plus forte hausse; leur PIB a augmenté de 11,5 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars. Ce niveau a dépassé pour la première fois les niveaux observés en 2019, avant la pandémie de COVID-19.
Tout comme le PIB du sport, l'emploi dans le secteur du sport a progressé dans tous les sous-domaines en 2023. Au total, le nombre d'emplois liés au sport a augmenté de 5,3 % pour se chiffrer à 99 600. Contrairement au PIB du sport, l'emploi dans le sous-domaine des sports organisés est demeuré inférieur aux niveaux observés avant la pandémie, malgré une augmentation de 6,4 %.
Croissance dans le domaine de la culture et du sport au Canada
Une croissance a été observée dans toutes les provinces et tous les territoires en 2023. Les trois plus grandes provinces du Canada, à savoir la Colombie-Britannique (+5,1 % ou +507,6 millions de dollars), le Québec (+4,6 % ou +599,2 millions de dollars) et l'Ontario (+5,4 % ou +1,4 milliard de dollars), ont affiché des augmentations modérées du PIB de la culture. À l'instar des économies diversifiées d'un bout à l'autre du pays, la contribution de la culture au PIB de l'ensemble de l'économie variait d'une province et d'un territoire à l'autre : elle allait de 1,0 % en Saskatchewan à 2,7 % en Ontario et en Colombie-Britannique.
En ce qui concerne l'emploi, toutes les provinces et tous les territoires ont affiché une hausse du nombre d'emplois liés à la culture en 2023, sauf les Territoires du Nord-Ouest (-4,7 %). L'emploi lié à la culture en proportion de l'ensemble de l'économie allait de 1,9 % au Nunavut et au Nouveau-Brunswick à 4,2 % en Colombie-Britannique.
Toutes les provinces et tous les territoires ont affiché une augmentation du PIB du sport en 2023, et ce sont l'Ontario (+295,4 millions de dollars ou +10,0 %), la Colombie-Britannique (+145,9 millions de dollars ou +12,0 %) et le Québec (+70,0 millions de dollars ou +7,1 %) qui ont enregistré les hausses les plus marquées. Le PIB du sport en proportion du PIB de l'ensemble de l'économie a peu varié à l'échelle du Canada. Des hausses du nombre d'emplois attribuables au sport ont été observées dans toutes les provinces ainsi qu'au Yukon.
Regard sur le Canada et les États-Unis
Répercussions potentielles des perturbations du commerce sur la production de films
Le sous-domaine des films et des vidéos représentait 4,4 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB) de la culture en 2023. Cela représente 7,0 % du PIB total de la culture au Canada et le quatrième sous-domaine en importance dans le secteur de la culture. La plus grande incidence des droits de douane imposés à l'industrie cinématographique serait observée sur la Colombie-Britannique et le Québec, car le sous-domaine des films et des vidéos représente respectivement 12,3 % et 9,0 % de leur PIB de la culture total. Bien que l'Ontario ait le sous-domaine des films et des vidéos le plus important (1,5 milliard de dollars), celui-ci représente seulement 5,3 % de son PIB de la culture total.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
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Note aux lecteurs
Les Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) ont été conçus comme un prolongement du Compte satellite de la culture provincial et territorial, qui est plus exhaustif. Les IPTC portent sur la culture (y compris les arts et le patrimoine) et le sport au Canada en ce qui a trait à la production, au produit intérieur brut (PIB) nominal et à l'emploi pour la période allant de 2010 à 2023.
Les IPTC sont une initiative conjointe de Statistique Canada, d'autres organismes fédéraux, de toutes les administrations provinciales et territoriales ainsi que d'organisations non gouvernementales.
Tous les chiffres du PIB qui figurent dans le présent communiqué sont exprimés en prix nominaux de base. Le PIB de l'ensemble de l'économie est calculé à l'aide du PIB fondé sur le revenu aux prix du marché, moins les impôts et moins les subventions sur les produits et les importations.
Le présent communiqué porte sur la perspective des produits des IPTC, c'est-à-dire la production de biens et de services liés à la culture et au sport ainsi que leur contribution à la production, au PIB et à l'emploi dans les industries de la culture et du sport et dans les industries qui ne sont pas liées à la culture et au sport.
Le PIB de la culture est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l'ensemble de l'économie, sans égard à l'industrie productrice. L'emploi lié à la culture représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.
Le PIB du sport est la valeur économique ajoutée associée aux activités du sport. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services liés au sport dans l'ensemble de l'économie, sans égard à l'industrie productrice. L'emploi lié au sport représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés au sport.
Films et vidéos
Le sous-domaine des films et des vidéos a fait l'objet d'importantes améliorations depuis l'année de référence 2015. Les sources et les méthodes permettant de produire des estimations pour ce sous-domaine, notamment l'Enquête sur les industries de services : production cinématographique, télévisuelle et vidéo, ont été révisées afin d'y inclure des méthodes d'estimation améliorées.
La nouvelle méthodologie repose sur un recours accru aux données administratives en combinaison avec les données d'enquête pour établir les estimations. Ces améliorations méthodologiques ont été appliquées à toutes les variables (PIB, production et emploi).
Écrits et ouvrages publiés
L'édition imprimée a continué de diminuer à mesure que les industries se tournent vers la production de contenu en ligne. Ce déclin peut être observé dans le domaine des écrits et des ouvrages publiés, à l'exception de l'année de référence 2017. En 2017, les sources et les méthodes d'estimation de ce domaine ont été améliorées pour représenter plus précisément la présence des éditeurs en ligne. Cela découle du nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2017.
Audiovisuel et médias interactifs, et arts visuels et appliqués
Des améliorations ont été apportées aux industries de l'édition, de la conception et du développement de jeux vidéo, ainsi qu'à l'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes en 2016 afin d'améliorer les estimations relatives au développement de jeux vidéo et à la conception de sites Web. Ces améliorations ont une incidence sur les sous-domaines de la conception et des médias interactifs du domaine des arts visuels et appliqués et de celui de l'audiovisuel et des médias interactifs, respectivement.
Les sources et les méthodes utilisées pour produire les estimations de ces deux sous-domaines ont été améliorées et appliquées à toutes les variables (PIB, production et emploi). La nouvelle méthodologie reposera sur les données d'enquête pour chaque province et territoire, particulièrement pour les industries de jeux vidéo et l'activité de conception de sites Web dans la région concernée.
Les utilisateurs peuvent s'attendre à des révisions importantes de la conception et des médias interactifs à compter de l'année de référence 2016. Il y aura une rupture notable dans les séries de données applicables à la plupart des régions géographiques pour les sous-domaines des médias interactifs et de la conception de 2015 à 2016. Cette rupture ne représente pas un changement réel de la conjoncture économique. Les estimations antérieures à 2016 sont fondées sur l'ancienne méthode et doivent être utilisées avec prudence.