Les revenus d'exploitation de l'industrie de la location et de la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel continuent de croître en 2023
Les revenus d'exploitation de l'industrie de la location et de la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel se sont accrus de 8,5 % par rapport à 2022 pour se chiffrer à 17,5 milliards de dollars en 2023.
La croissance affichée par l'industrie s'explique par les niveaux élevés de dépenses en immobilisations et les niveaux accrus d'investissement en construction de bâtiments non résidentiels, ainsi que par la croissance de l'investissement total dans le secteur non résidentiel en 2023.
Parmi les provinces et les territoires, l'Alberta a encore une fois contribué le plus à l'industrie de la location et de la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel en 2023; la province a été à l'origine de 37,0 % des revenus d'exploitation de l'industrie à l'échelle nationale. Les revenus d'exploitation en Alberta ont progressé de 10,8 % au cours de l'année pour s'établir à 6,5 milliards de dollars. L'Ontario (30,1 %), qui s'est classé au deuxième rang des provinces et des territoires ayant contribué le plus à l'industrie, a affiché une croissance semblable de ses revenus d'exploitation; ceux-ci se sont accrus de 10,5 % pour se chiffrer à 5,3 milliards de dollars. En revanche, le ralentissement de grands projets en Colombie-Britannique a contribué à atténuer la croissance des revenus d'exploitation dans la province; ceux-ci se sont fixés à environ 2,3 milliards de dollars, en légère hausse de 0,4 %.
Les dépenses d'exploitation de l'industrie ont augmenté de 10,2 % pour atteindre 15,0 milliards de dollars en 2023. Comme le taux de croissance des dépenses d'exploitation a dépassé quelque peu celui des revenus d'exploitation, la marge bénéficiaire d'exploitation a légèrement diminué, passant de 15,5 % en 2022 à 14,2 % en 2023. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont progressé de 9,0 % en 2023 et ont continué de représenter la part la plus importante des dépenses d'exploitation (21,6 %).
Potentiel de croissance continue en 2024
L'industrie de la location et de la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel devrait connaître une tendance semblable en 2024, les dépenses en immobilisations de toutes les industries ayant affiché une augmentation au cours des trois premiers trimestres de l'année. La hausse de la production pétrolière en Alberta, soutenue par l'achèvement du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain, devrait contribuer à une autre année de croissance de l'industrie.
Un examen plus détaillé de l'incidence de ces facteurs sur l'industrie de la location et de la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel en 2024 sera présenté lorsque les données de la prochaine enquête annuelle seront disponibles.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Les données de 2021 et de 2022 ont été révisées.
La référence à des niveaux élevés de dépenses en immobilisations en 2023 et des dépenses en immobilisations aux trois premiers trimestres de 2024 est fondée sur le tableau 34-10-0035-01.
La référence à des niveaux accrus d'investissement en construction de bâtiments non résidentiels en 2023 est fondée sur le tableau 34-10-0286-01.
La référence à la croissance de l'investissement total dans le secteur non résidentiel en 2023 est fondée sur le tableau 36-10-0108-01.
Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.