Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,3 % en octobre, après avoir progressé de 0,2 % en septembre.
Après avoir diminué pendant quatre mois consécutifs, la production des industries productrices de biens a augmenté de 0,9 % en octobre, et c'est le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz qui a contribué le plus à la croissance. Les industries productrices de services ont légèrement progressé de 0,1 %, en grande partie en raison de l'augmentation de l'activité dans le secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail. Il s'agit du cinquième mois consécutif au cours duquel les industries productrices de services ont affiché une hausse. Dans l'ensemble, 12 des 20 secteurs d'activité ont affiché une croissance en octobre.
Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz enregistre la plus forte croissance
Après avoir affiché un recul pendant trois mois consécutifs, le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a enregistré une hausse de 2,4 % en octobre, les trois sous-secteurs ayant affiché une progression.
L'extraction de pétrole et de gaz a contribué le plus à la croissance en octobre, en hausse de 3,1 %. L'extraction de sables bitumineux a progressé de 5,2 % au cours du mois. Il s'agit de son plus haut taux de croissance mensuel depuis décembre 2020, plusieurs installations ayant repris leurs activités à la suite des travaux d'entretien effectués en août et en septembre, et certaines d'entre elles ayant atteint des niveaux de production sans précédent. De plus, l'extraction de pétrole et de gaz (à l'exception des sables bitumineux) s'est accrue de 1,1 % en octobre 2024, la baisse de l'extraction de pétrole brut ayant été plus que contrebalancée par la progression de l'extraction de gaz naturel, qui a coïncidé avec une hausse du stockage de gaz naturel et une augmentation des exportations.
L'extraction minière et l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) a progressé pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 0,8 % en octobre, en grande partie en raison de la croissance de l'industrie de l'extraction de minerais métalliques (+1,4 %). L'extraction de minerais de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc (+2,3 %) a été le principal facteur à l'origine de cette croissance. De plus, l'extraction de minerais de fer (+1,3 %) a plus que compensé la baisse enregistrée en septembre, qui était attribuable en grande partie à des bris de matériel. L'extraction de charbon (+4,1 %) a aussi contribué à la croissance en octobre, la production de charbon thermique ayant augmenté en Alberta.
Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière (+1,3 %) se sont redressées en octobre, sous l'effet des hausses observées dans les activités de forage et de montage.
Le secteur de la fabrication progresse en raison de la hausse enregistrée dans la fabrication de biens non durables
La fabrication a progressé de 0,3 % en octobre, en raison surtout de la hausse observée dans la fabrication de biens non durables (+1,2 %) après quatre replis mensuels consécutifs. La fabrication de biens durables a atténué l'augmentation enregistrée dans l'ensemble du secteur, en baisse de 0,4 % en octobre.
La plupart des industries de l'agrégat de la fabrication de biens non durables ont affiché des hausses, et c'est la fabrication de produits du pétrole et du charbon (+3,8 %) qui a contribué le plus à l'augmentation. L'industrie des raffineries de pétrole a progressé de 6,1 %, les entreprises ayant terminé leurs travaux d'entretien et ayant accru leur production tout au long du mois d'octobre, ce qui a coïncidé avec une hausse des exportations de produits pétroliers raffinés pour combustibles.
Parallèlement, la plupart des industries de la fabrication de biens durables ont enregistré des baisses en octobre. La fabrication de machines (-2,9 %) a contribué le plus à la baisse enregistrée dans l'agrégat de la fabrication de biens durables, la plupart des industries du sous-secteur ayant affiché des reculs. Il s'agit de la 10e baisse observée dans le sous-secteur en 12 mois, l'activité en octobre s'étant établie à son plus bas niveau depuis juillet 2021. La fabrication de produits en bois a diminué de 0,7 % en octobre 2024, en grande partie en raison de la baisse de l'activité observée dans les scieries et les usines de préservation du bois.
Le secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail affiche une hausse pour un sixième mois consécutif
Le secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail a affiché une hausse de 0,5 % en octobre. Il s'agit de sa sixième hausse mensuelle consécutive et du taux de croissance mensuel le plus marqué depuis janvier 2024. Les bureaux d'agents et de courtiers immobiliers et les activités liées à l'immobilier (+6,3 %) ont contribué le plus à l'augmentation en octobre, les ventes de maisons ayant progressé à l'échelle nationale au cours du mois, en grande partie en raison de la hausse de l'activité dans des marchés comme ceux de la région du Grand Toronto et de la région du Grand Vancouver. En octobre, l'activité dans l'industrie s'est établie à son plus haut niveau depuis avril 2022.
La construction augmente pour un troisième mois d'affilée
Le secteur de la construction a affiché une hausse de 0,4 % en octobre, et c'est la construction non résidentielle (+1,8 %) qui a contribué le plus à l'augmentation au cours du mois. L'investissement dans la construction de bâtiments institutionnels a contribué le plus à l'augmentation observée dans le sous-secteur. La construction (réparations) est le seul sous-secteur qui a affiché une baisse en octobre, et celle-ci a contrebalancé en partie la hausse enregistrée au cours du mois précédent.
Le commerce de gros progresse en octobre
Le commerce de gros (+0,5 %) a augmenté pour un deuxième mois consécutif, la plupart des sous-secteurs ayant affiché une croissance en octobre. Le sous-secteur des grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction (+2,0 %) a été un des plus grands contributeurs à la hausse enregistrée dans le secteur, affichant une quatrième augmentation consécutive, surtout sous l'effet de la hausse enregistrée par les grossistes-marchands de bois d'œuvre, de contreplaqués et de menuiseries préfabriquées au cours du mois. Le sous-secteur des grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (+3,3 %) a été un autre grand contributeur à la croissance en octobre et a affiché une troisième hausse en quatre mois, en raison de l'augmentation des ventes de véhicules automobiles observée en octobre. Les grossistes-marchands de produits divers (-5,0 %), qui ont été le principal facteur à l'origine de la croissance en septembre, ont contribué à atténuer la hausse enregistrée dans le secteur en octobre.
Le secteur du transport et de l'entreposage affiche une hausse malgré les grèves
Le secteur du transport et de l'entreposage a progressé pour un troisième mois consécutif, en hausse de 0,2 % en octobre.
Le transport aérien (+1,6 %) a affiché une troisième hausse en quatre mois et a été un des plus grands contributeurs à la hausse observée dans le secteur au cours du mois d'octobre, en grande partie en raison de l'augmentation des mouvements intérieurs et internationaux. Le transport par pipeline (+1,9 %) a aussi grandement contribué à la progression observée dans le secteur au cours du mois, le transport du gaz naturel par gazoduc, le transport du pétrole brut par oléoduc et les autres services de transport par pipeline ayant tous affiché une croissance.
Le transport en commun et le transport terrestre de voyageurs ainsi que le transport de tourisme et d'agrément (+1,0 %) ont progressé pour un troisième mois consécutif, sous l'effet surtout de l'augmentation de l'activité des services urbains de transport en commun (+1,0 %) en octobre. La reprise du nombre d'usagers a été constante et a atteint son niveau le plus élevé depuis février 2020.
Les baisses enregistrées dans les sous-secteurs du transport ferroviaire (-1,8 %) et du transport par eau (-3,4 %) ont atténué la croissance affichée par le secteur en octobre 2024, les grèves au port de Montréal et à plusieurs ports de l'est des États-Unis ayant perturbé l'activité dans les sous-secteurs. Le recul observé dans le transport ferroviaire est principalement attribuable à la baisse des chargements intermodaux, laquelle a coïncidé avec les grèves survenues à d'importants terminaux à conteneurs au port de Montréal tout au long du mois d'octobre.
Estimation anticipée du produit intérieur brut réel par industrie pour novembre
Les renseignements anticipés indiquent que le PIB réel par industrie a diminué de 0,1 % en novembre. Des baisses enregistrées dans les secteurs de l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz; du transport et de l'entreposage; et de la finance et des assurances ont été partiellement contrebalancées par des augmentations observées dans le secteur des services d'hébergement et de restauration et dans celui des services immobiliers et services de location et de location à bail. En raison de sa nature provisoire, cette estimation sera mise à jour le 31 janvier 2025, au moment où les données officielles du PIB par industrie seront diffusées pour le mois de novembre.
Sustainable Development Goals
On January 1, 2016, the world officially began implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development—the United Nations' transformative plan of action that addresses urgent global challenges over the next 15 years. The plan is based on 17 specific sustainable development goals.
The Sustainable Development Goals Data Hub is an example of how Statistics Canada supports the reporting on the Global Goals for Sustainable Development. It will be used in helping to measure the following goals:
Note aux lecteurs
Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2017. Cela signifie que les données pour chaque industrie et chaque agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2017. Les données mensuelles sont ajustées aux indices de volume Fisher du PIB enchaînés annuellement, lesquels sont obtenus à partir des tableaux des ressources et des emplois (TRE) en prix constants jusqu'à l'année des TRE la plus récente (2021).
Pour la période commençant en janvier 2022, les données ont été dérivées en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix des industries de 2021.
Statistique Canada produit également des estimations du PIB fondées sur les dépenses aux prix du marché, qui sont enchaînées trimestriellement sur la base d'un indice de volume Fisher. En raison de différences conceptuelles et statistiques, les estimations de la variation en pourcentage du PIB par industrie et du PIB par dépense peuvent diverger légèrement.
Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Une estimation anticipée de la production industrielle pour novembre 2024 peut être obtenue sur demande.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PIB, veuillez regarder la vidéo intitulée « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».
Révisions
Chaque mois, les plus récentes données administratives et données d'enquête de différentes industries de l'économie sont intégrées, ce qui donne lieu à des révisions statistiques. Des données administratives mises à jour et révisées (y compris des statistiques fiscales), de nouveaux renseignements fournis par les répondants aux enquêtes sur l'industrie, des confrontations de données, le processus de réconciliation ainsi que des changements standards apportés aux calculs de désaisonnalisation sont pris en compte au moment de chaque diffusion.
Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les données ont été révisées rétroactivement jusqu'en janvier 2024.
Afin de répondre à des objectifs adverses d'actualité et d'exactitude, Statistique Canada met régulièrement à jour (révise) ses estimations du PIB. Pour obtenir plus de renseignements sur les cycles de révision du PIB du Canada, veuillez consulter l'article intitulé « Révision du PIB du Canada », lequel fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X).
Tableau de données en temps réel
Le tableau de données en temps réel 36-10-0491-01 sera mis à jour le 13 janvier 2025.
Prochaine diffusion
Les données du mois de novembre 2024 sur le PIB par industrie seront diffusées le 31 janvier 2025, y compris une estimation anticipée pour le mois de référence de décembre 2024.