La mobilité de la main-d’œuvre au sein des professions réglementées au Canada

5 février 2024, 10 h 31 (HNE)

Au Canada, plus de 1 entreprise sur 4 (28,0 %) a embauché des personnes dans des professions réglementées au cours des 12 mois précédant l’enquête, selon les plus récentes données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises du quatrième trimestre de 2023. Parmi ces entreprises, 17,0 % ont embauché des personnes titulaires d’un certificat professionnel ou d’une licence industrielle provenant d’une autre province ou d’un autre territoire du Canada, peu importe l’industrie. Des résultats concernant ces entreprises sont présentés dans le reste de cet article. 

Les entreprises des territoires et les grandes entreprises sont les plus susceptibles d’avoir embauché des personnes provenant d’autres provinces


Parmi les entreprises qui ont embauché des personnes dans des professions réglementées au cours des 12 mois précédents, celles situées dans les territoires étaient les plus susceptibles d’avoir embauché ou d’avoir envisagé d’embaucher des personnes dans des professions réglementées provenant d’une autre province ou d’un autre territoire.

Près des deux tiers des entreprises du Nunavut (64,9 %) l’ont fait, ainsi que plus de la moitié de celles des Territoires du Nord-Ouest (53,0 %) et plus du tiers de celles du Yukon (36,7 %). En revanche, les entreprises du Manitoba (10,8 %) et de la Colombie-Britannique (15,5 %) étaient les moins susceptibles de l’avoir fait.

D’importantes différences peuvent être observées selon l’industrie : les entreprises des secteurs de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, de l’extraction de pétrole et de gaz (29,6 %), de la fabrication (26,6 %) et des soins de santé et de l’assistance sociale (26,1 %) étaient les plus susceptibles d’avoir embauché des personnes dans des professions réglementées provenant d’une autre province ou d’un autre territoire. En revanche, les entreprises des secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (7,2 %), des services immobiliers et des services de location et de location à bail (7,4 %), et de la construction (8,9 %) étaient les moins susceptibles de l’avoir fait.

Parmi les entreprises qui ont embauché des personnes dans des professions réglementées, les entreprises comptant 100 employés ou plus étaient plus susceptibles d’avoir embauché des personnes dans des professions réglementées provenant d’une autre province ou d’un autre territoire (48,7 %). À titre de comparaison, 7,5 % des entreprises comptant de 1 à 4 employés l’ont fait.

Graphique 1 : Proportion d’entreprises employant des personnes dans des professions réglementées qui ont embauché des personnes titulaires d’une certification professionnelle ou d’une licence industrielle d’une autre province ou d’un autre territoire au cours des 12 mois précédents, selon la taille de l’entreprise, quatrième trimestre de 2023

Les entreprises déclarent des obstacles liés à l’embauche à l’extérieur de la province ou du territoire où elles sont situées


Parmi les entreprises qui ont embauché ou envisagé d’embaucher des personnes provenant d’une autre province ou d’un autre territoire dans des professions réglementées, l’obstacle le plus souvent relevé était le temps d’attente pour l’obtention d’une certification ou d’une licence dans la province ou le territoire de l’entreprise (35,5 %). Les entreprises de soins de santé et d’assistance sociale (56,9 %) étaient les plus susceptibles d’avoir indiqué cet obstacle.

Près de 3 entreprises sur 10 (29,7 %) ont déclaré que les coûts associés à l’embauche d’une personne provenant d’une autre province ou d’un autre territoire constituaient un obstacle. Cet obstacle était le plus souvent mentionné par les entreprises dans le commerce de détail (44,0 %).

Le niveau d’effort nécessaire pour vérifier la certification ou la licence d’une personne auprès de l’organisme de réglementation pertinent a été déclaré comme un obstacle par plus de 1 entreprise sur 5 (22,6 %). Les entreprises du secteur de la fabrication (37,3 %) étaient les plus susceptibles d’avoir déclaré cet obstacle.