Consommation d'alcool et de drogues au Canada, 2019

23 décembre 2021, 08 h 31 (HNE)

La pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux changements dans les comportements et les habitudes de vie des Canadiens. En outre, les perturbations et le stress engendrés par la pandémie pourraient avoir amené un certain nombre de Canadiens à consommer davantage de cannabis, d'alcool et de produits du tabac qu'à l'habitude. Par exemple, selon un article fondé sur des données de la série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes, en janvier 2021, 34 % des Canadiens ont déclaré avoir augmenté leur consommation de cannabis.

Les nouvelles données de l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues (ECAD) de 2019 sont diffusées aujourd'hui, bien qu'elles aient été recueillies avant le début de la pandémie. Ces données s'avèrent être un point de référence important pour comprendre les habitudes de consommation d'alcool et de drogues des Canadiens. Lorsque des données similaires seront recueillies ultérieurement, il sera possible, par exemple, de déterminer si les changements de comportements et d'habitudes de consommation liés à la pandémie de COVID-19 se maintiendront à plus long terme.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).