Statistiques sur les titres financiers, troisième trimestre de 2021

13 décembre 2021, 08 h 31 (HNE)

Les emprunts nets des sociétés et des administrations publiques canadiennes sous forme de titres d'emprunt se sont élevés à 71,5 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui représente le montant le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 2020. Ces activités de financement ont été principalement attribuables aux banques à charte canadiennes et, dans une moindre mesure, au gouvernement fédéral.

À la fin du troisième trimestre, la valeur des titres d'emprunt canadiens en circulation a atteint un niveau record de 5 104,6 milliards de dollars, en hausse de 102,7 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. En plus de l'activité d'emprunt, une réévaluation à la hausse des instruments d'emprunts libellés en dollars américains a aussi contribué à la croissance. À la fin du troisième trimestre, le stock total de titres d'emprunt libellé en dollars américains représentait 17,1 % de l'ensemble des instruments et les trois quarts de l'ensemble des instruments libellés en devises étrangères. Le dollar canadien s'est déprécié de 2,2 cents américains par rapport au dollar américain au troisième trimestre.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).