La productivité du travail recule, après une croissance nulle au deuxième trimestre
La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a reculé de 1,5 % au troisième trimestre, les heures travaillées ayant rebondi plus fortement que la production des entreprises.
Le recul de la productivité du travail au troisième trimestre survient à la suite d'une croissance nulle au trimestre précédent, où la production et les heures travaillées avaient toutes deux diminué à un rythme similaire. Alors que le deuxième trimestre était marqué en grande partie par la troisième vague de la pandémie de COVID-19, le troisième trimestre a connu une reprise de la production et des heures travaillées, par suite de la réouverture d'un plus grand nombre d'entreprises, y compris celles considérées comme non essentielles.
Depuis le début de la pandémie, la productivité du travail a généralement baissé lorsque les restrictions ont été assouplies, les heures travaillées augmentant plus que la production. Elle s'est stabilisée au cours des derniers trimestres et a poursuivi son ajustement au troisième trimestre. Par rapport au quatrième trimestre de 2019, soit le trimestre précédant le début de la pandémie de la COVID-19, la productivité s'est accrue légèrement de 0,4 %.
Au cours du troisième trimestre, les restrictions sanitaires qui pesaient plus particulièrement sur les services liés aux loisirs (p. ex. hôtellerie, restauration, voyages) ont été assouplies davantage et cela a favorisé un rebond à la fois de la production des entreprises et des heures travaillées. Cependant, la croissance des heures travaillées a été supérieure à celle de la production, ce qui a fait diminuer la productivité au troisième trimestre.
Le principal facteur qui explique la baisse globale de la productivité réside dans un changement structurel. En effet, au troisième trimestre, l'augmentation des heures travaillées a été beaucoup plus marquée dans les secteurs à faible valeur ajoutée et, donc, aux niveaux de productivité moins élevés. En particulier, des secteurs comme les services d'hébergement et de restauration ainsi que les arts, spectacles et loisirs ont enregistré une forte croissance des heures travaillées au troisième trimestre, ce qui a augmenté leur poids relatif. Cette réallocation des heures s'est traduite par un effet négatif sur la variation globale de la productivité.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).