En 2021, les exploitants agricoles canadiens ont produit plus de maïs-grain, mais moins de blé, de canola, d'orge, de soya et d'avoine par rapport à 2020. Les rendements plus faibles ont été en grande partie attribuables à la sécheresse dans l'Ouest canadien, ce qui a entraîné une baisse de production.
Malgré les conditions d'ensemencement favorables dans la majeure partie du Canada au printemps, le temps extrêmement chaud et sec dans l'Ouest canadien a eu des répercussions sur le développement des cultures au cours de la saison de croissance. Dans l'est du Canada, les températures se sont situées près de la normale pendant une grande partie de la saison de croissance et l'on a observé suffisamment d'humidité dans le sud de l'Ontario et les provinces de l'Atlantique. En revanche, une bonne partie du Québec a connu des conditions de sécheresse.
Les conditions sèches et assez chaudes tout au long de l'automne ont permis aux exploitants agricoles de terminer la récolte bien plus tôt qu'à la normale dans la majeure partie du pays.
En raison des conditions de croissance difficiles, plusieurs des principales grandes cultures cultivées surtout dans l'Ouest canadien ont enregistré la plus forte baisse de rendement d'une année à l'autre jamais enregistrée, et les rendements ont atteint des creux jamais vus en plus de 10 ans. En revanche, les rendements de certaines cultures cultivées dans l'est du Canada, comme le maïs-grain, ont augmenté en raison des conditions de croissance favorables.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).