L'industrie du divertissement et des loisirs a été touchée par les restrictions mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19. En 2020, les revenus d'exploitation combinés des entreprises de cette industrie ont chuté de 19,9 % pour atteindre 9,9 milliards de dollars, et le produit intérieur brut (dollars enchaînés de 2012) de l'industrie a reculé de 35,6 %. Cependant, la baisse des revenus d'exploitation a été atténuée par les programmes gouvernementaux d'aide financière; 56,2 % des entreprises qui ont participé à l'enquête ont déclaré avoir obtenu du soutien du gouvernement.
En raison de la pandémie, 90,8 % des entreprises qui ont répondu à l'enquête ont déclaré avoir dû changer leurs méthodes d'exploitation. Les entreprises ont, entre autres, réduit leurs activités opérationnelles (60,9 %), diminué leurs coûts de main-d'œuvre (50,8 %), réaménagé leurs espaces de travail (46,7 %) ou adopté un modèle d'affaires sans contact (41,5 %). Par ailleurs, dans certaines provinces, la majeure partie de l'activité commerciale a été interrompue en raison des fermetures imposées par le gouvernement.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.