Statistique Canada a ajouté au tableau de bord d'indicateurs des données tirées de la Déclaration pays par pays afin d'examiner si les entreprises multinationales exerçant leurs activités au Canada transfèrent leurs bénéfices vers des pays où les impôts sont moins élevés. Cette pratique est également connue sous le nom d'érosion de la base d'imposition et transfert de bénéfices. Ces indicateurs laissent croire que, en 2016, certaines entreprises multinationales exerçant leurs activités au Canada pourraient avoir transféré des bénéfices pour diminuer le montant d'impôts qu'elles devaient à l'échelle mondiale.
L'Organisation de coopération et de développement économiques a estimé que cette pratique se traduit par une perte importante de recettes fiscales annuelles, et ce, à l'échelle mondiale.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.