Près du quart des aînés canadiens sont des fournisseurs de soins

24 novembre 2021, 16 h 45 (HNE)

Même si la pandémie perturbe la vie de tous les Canadiens, les personnes âgées constituent une population connue pour être particulièrement vulnérable à la COVID-19. Les personnes âgées sont exposées à un risque plus élevé de maladie grave, en plus d'être plus affectées par les mesures d'isolement. Ainsi, de nombreux aidants âgés qui aident des personnes ne vivant pas avec eux pourraient ne pas être en mesure de leur prodiguer des soins au même niveau qu'ils en avaient l'habitude. Par ailleurs, des aidants âgés prodiguant des soins à leur conjoint ressentent peut-être un alourdissement de leur fardeau de soins en raison du manque possible de soutien extérieur durant la pandémie. Par exemple, des aidants âgés qui sont généralement soutenus par leurs enfants adultes afin de fournir de l'aide et des soins à leur conjoint, peuvent avoir eu à effectuer des activités supplémentaires et fournir plus d'heures de soins que d'habitude. Bien que la collecte des données de l'étude actuelle ait précédé la pandémie de COVID-19, les résultats sont importants puisqu'ils mettent en évidence les nombreuses difficultés auxquelles les aidants âgés sont déjà confrontés.

Une nouvelle étude, « L'expérience et les besoins des aidants âgés au Canada », a recours aux données tirées de l'Enquête sociale générale sur les soins donnés et reçus de 2018 pour tracer le profil des aidants âgés au Canada. Les aidants âgés sont ceux qui ont fourni de l'aide ou des soins à un conjoint, à un autre membre de la famille ou à un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité physique ou mentale, ou des problèmes liés au vieillissement.

Les aidants âgés continueront vraisemblablement à jouer un rôle important dans les années à venir. Alors que les besoins en matière de soins et d'aide augmentent en raison du vieillissement de la population, les petites familles et la mobilité géographique des Canadiens pourraient occasionner une réduction du nombre d'aidants familiaux potentiels plus jeunes. Dans ce contexte, la prestation de soins pourrait reposer sur les épaules de nombreux Canadiens âgés, et ce, même s'ils éprouvent eux-mêmes des problèmes de santé, comme une baisse de leurs facultés physiques et cognitives en raison de leur âge, une maladie chronique et un certain degré d'incapacité.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).