Le secteur non financier a été à l'origine de cette hausse pour le trimestre, enregistrant une augmentation de 5,6 % du BNAI.
Le secteur financier a contrebalancé une partie des hausses enregistrées par le secteur non financier et a reculé de 1,6 % au cours de la période. Tout au long du trimestre, les entreprises ont constaté une augmentation des prix des intrants et des matières premières à mesure que les chaînes d'approvisionnement étaient perturbées dans le monde, et de nombreuses économies avancées ont commencé à observer des pressions inflationnistes.
Les producteurs d'aliments ont été confrontés à des prix plus élevés, car les pénuries d'approvisionnement ont été ressenties dans l'ensemble de la chaîne de production
Vers la fin du deuxième trimestre et au début du troisième trimestre de 2021, l'Ouest canadien a connu une vague de chaleur record qui a alimenté les feux de forêt et les sécheresses, et a perturbé la chaîne d'approvisionnement des produits alimentaires.
Selon les estimations des grandes cultures basées sur des modèles de Statistique Canada, la production totale de céréales et de légumineuses au pays devrait connaître une forte baisse en 2021 en raison des conditions météorologiques défavorables et de la baisse des rendements des cultures dans les provinces des Prairies. Comme certains de ces produits agricoles ont été récoltés durant l'automne, l'effet de la diminution des volumes dans la chaîne d'approvisionnement des produits alimentaires pourrait persister dans les mois à venir.
Au cours du troisième trimestre, l'industrie de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse a connu une diminution de 41,2 % du BNAI.
En 2018, 80,4 % des intrants utilisés dans la fabrication de produits alimentaires utilisaient des intrants provenant du Canada. Les revenus d'exploitation des fabricants d'aliments, de boissons gazeuses et de glace ont augmenté de 677,4 millions de dollars, soit une hausse de 1,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2021. La marge bénéficiaire avant impôts de l'industrie a légèrement augmenté (+4,6 points de base), ce qui indique que les augmentations du coût des biens vendus ont suivi le rythme de la croissance des revenus.
Au cours du troisième trimestre de 2021, les fabricants d'aliments, de boissons gazeuses et de glace ont vu leur BNAI augmenter de 50,9 millions de dollars ou de 2,7 %.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).