CORRECTION FRENCH
Depuis des décennies, la production d’énergie nucléaire occupe une place importante dans le portefeuille énergétique canadien. Le Canada est notamment l’un des rares pays à posséder une technologie nucléaire nationale. À la suite de l’annonce récente qu’Ontario Power Generation commencerait la construction d’un petit réacteur modulaire (PRM), le premier de son genre dans le G7 (Groupe des Sept), jetons un coup d’œil sur l’évolution du secteur de l’énergie nucléaire au Canada et sur ce qui l’attend.
Depuis les débuts, dans l’après-guerre, jusqu’aux réacteurs des années 1960
Après la Seconde Guerre mondiale, le Canada, comme beaucoup d’autres pays, a cherché des moyens pacifiques d’utiliser la technologie nucléaire émergente. En 1925, la mise en service du réacteur de recherche de la Pile expérimentale d’énergie zéro à Chalk River, en Ontario, a permis de réaliser la première réaction nucléaire en chaîne contrôlée à l’extérieur des États-Unis. Deux ans plus tard, le réacteur national de recherche expérimental (NRX), un autre réacteur de recherche, a été mis en service. Également situé à Chalk River, le réacteur NRX a été utilisé pour la recherche en physique nucléaire et a permis de tester divers combustibles et matériaux nucléaires.
Le Canada a su tirer parti de son expérience en recherche et développement acquise pendant la guerre pour mettre au point sa propre technologie nucléaire : le réacteur canadien à deutérium-uranium (CANDU). Le réacteur CANDU est alimenté par de l’uranium non enrichi, qui est extrait en Saskatchewan. Un prototype du CANDU, situé sur le site du réacteur nucléaire de démonstration à Rolphton, en Ontario, a été le premier réacteur à produire de l’électricité au Canada. Ce site, qui a été en activité de 1962 à 1987, a servi de centre de formation essentiel pour les travailleurs qui allaient ensuite faire fonctionner les futures centrales nucléaires du Canada. En 1968, la centrale nucléaire de Douglas Point, à Kincardine, en Ontario, est entrée en service en tant que premier réacteur CANDU à vocation commerciale au Canada.

Description - Infographic 1
Le projet de Darlington devrait être le premier PRM fonctionnel au Canada. Son achèvement et son raccordement au réseau sont prévus d’ici la fin de 2030. L’utilisation de PRM a également été proposée pour fournir de l’électricité à des fins industrielles et résidentielles dans le Grand Nord canadien, où la production actuelle d’électricité est principalement fondée sur les combustibles fossiles. Les percées récentes dans le domaine des PRM et des réacteurs nucléaires conventionnels pourraient aider le Canada à consolider son réseau énergétique et à passer à des sources d’énergie non émettrices.
This is a description in French
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
Le Testing est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Énergie » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
This is a test for RT 3.18 in ALPHA in French
Note aux lecteurs
Au cours des dernières années, l’électricité nucléaire est revenue à l’avant-plan en raison de la demande croissante d’électricité et des progrès réalisés dans le domaine des PRM. Ces réacteurs, plus petits que les réacteurs nucléaires conventionnels, peuvent être transportés jusqu’à leur site définitif, ce qui ouvre la voie à une utilisation de l’électricité nucléaire dans un plus grand nombre d’endroits et pour un éventail d’applications plus large. De nombreux nouveaux projets nucléaires en sont maintenant à divers stades de réalisation au Canada.