Quand le chat n’est pas là, les statistiques dansent

6 août 2025, 08 h 30 (HAE)

Ici à Statistique Canada (StatCan), nous suivons maintenant les chats! Mais, même si la nuit tous les chats sont gris, il ne faut pas réveiller le chat qui dort.

Lors du dernier cycle de l’Enquête sur les ménages et l’environnement, nous avons interrogé les Canadiens et Canadiennes au sujet de leurs chats de compagnie; nous leur avons notamment demandé combien ils en possédaient et s’ils les laissaient aller dehors.

Jetons un coup d’œil aux chiffres récemment diffusés sur lesquels nous avons mis la patte.

Au total, 1 ménage canadien sur 5 possède un chat

En 2023, 1 ménage canadien sur 5 (21 %) possédait au moins un chat. Un peu plus de 1 ménage sur 8 (12 %) avait un chat, 7 % des ménages en avaient deux et 2 % d’entre eux en avaient trois ou plus.

Si vous viviez en dehors d’une grande ville cette année-là, vous étiez plus susceptible d’avoir un compagnon à quatre pattes. Alors que près de 1 ménage sur 5 (19 %) vivant dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) avait au moins un chat, ce chiffre atteignait près de 3 ménages sur 10 (29 %) dans les régions autres que les RMR.

Les ménages vivant dans les petites villes (45 %) étaient également plus susceptibles de laisser leur chat aller à l’extérieur que ceux vivant dans les RMR (33 %), ce qui n’est pas surprenant, car il y a probablement d’excellents chats de grange et chasseurs de souris dans ces régions. Autre fait non surprenant : les chats domestiques ont été associés à la mort de millions d’oiseaux, surtout dans le sud du Canada.

Certaines RMR regorgeaient de chats. Par exemple, 1 ménage sur 3 (33 %) à Saint John, au Nouveau‑Brunswick, possédait un chat ainsi que 3 ménages sur 10 (30 %) à Sherbrooke, au Québec.

Cependant, Vancouver (15 %) et Toronto (14 %) se trouvaient en queue de peloton pour ce qui est des ménages vivant dans les RMR susceptibles d’avoir un chat.

La nourriture et les articles pour animaux domestiques sont moins dispendieux par rapport à l’année précédente

Les prix de la nourriture et des articles pour animaux domestiques ont diminué de 1,6 % de juin 2024 à juin 2025.

Ce sont de bonnes nouvelles pour les Canadiens et Canadiennes qui dépensent beaucoup d’argent pour leurs chats et autres animaux de compagnie. Au premier trimestre de 2025, les ventes au détail d’aliments, de fournitures et d’accessoires pour animaux de compagnie ont atteint près de 2,1 milliards de dollars à l’échelle nationale, en légère hausse par rapport aux 2,0 milliards de dollars enregistrés au même trimestre en 2024.

Examens de routine des chats

En décembre 2024, on comptait 6 574 entreprises à l’échelle du Canada dans la classe des services vétérinaires, qui comprend les hôpitaux pour animaux, les cliniques vétérinaires et les services de chirurgie animale. La plupart de ces entreprises sont de petites entreprises et plus de la moitié ont déclaré avoir du personnel. Parmi ces dernières, 3 entreprises sur 10 comptaient de 1 à 4 employés (29,6 %) ou de 10 à 19 employés (29,6 %), et le quart d’entre elles (24,9 %) comptaient de 5 à 9 employés.

De plus, on comptait 6 687 entreprises à l’échelle du pays dans la classe des soins pour animaux de maison (sauf vétérinaires), où sont principalement offerts des services de toilettage, de garde et de dressage pour les animaux de compagnie. Ces entreprises étaient elles aussi en majeure partie de petites entreprises.

L’avenir des soins pour les chats

Au cours de l’année universitaire 2022-2023, 1 773 étudiants étaient inscrits en médecine vétérinaire, dont 714 en sciences vétérinaires biomédicales et cliniques, 204 en services d’administration vétérinaire, 4 017 en technologies/techniciens vétérinaires/en santé animale, et 144 en sciences/services/opérations agricoles et vétérinaires et autres domaines connexes.

Chaque diplômé comptera! Au cours du premier trimestre de 2025, il y avait 750 emplois de vétérinaire vacants, en hausse comparativement aux 570 emplois vacants enregistrés au même trimestre en 2024. Le nombre de postes vacants de technologue en santé animale et technicien/technicienne vétérinaire (790) a peu changé par rapport au nombre enregistré (780) un an plus tôt.

Daisy, la célèbre Statchatte

Saviez-vous que, dans les années 1940, Statistique Canada (alors connu sous le nom de Bureau fédéral de la statistique) comptait un chat parmi son personnel?

Daisy était la seule chatte à figurer sur la liste d’employés et touchait un salaire de 1 $ par mois (plus du lait et du foie) à titre d’« exterminatrice de niveau 2 » chargée de chasser les rats de la bibliothèque du bureau central, à Ottawa.

On se souvient de Coal

Coal, le dernier chat survivant du célèbre refuge pour chats de la Colline du Parlement à Ottawa, est mort le 9 juillet, quelques jours après son 17e anniversaire qui a eu lieu le jour de la fête du Canada.

Grâce à des bénévoles dévoués et des dons réguliers, le sanctuaire a été en mesure de fonctionner de son ouverture dans les années 1970 à sa fermeture en 2013. Ses résidents à quatre pattes ont su amuser et enchanter tout le monde, des touristes aux premiers ministres.

Tout comme Daisy, il y avait des chats sur la Colline dès les premiers jours pour régler le problème de rongeurs.

Journée internationale du chat

Le 8 août est la Journée internationale du chat (lien en anglais seulement), une journée qui encourage tous ceux et celles qui aiment les chats, y compris les propriétaires de chat, les vétérinaires et les personnes qui travaillent avec des chats, à prendre quelques instants pour rendre hommage à cette espèce animale et à souligner les liens uniques que nous avons noués avec elle.

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « Familles, ménages et état matrimonial » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).