Le ralentissement de la croissance des prix des logements neufs se poursuit en janvier
L'indice national a enregistré un léger recul de 0,1 % d'un mois à l'autre en janvier, après avoir affiché une baisse identique le mois précédent. Les prix ont été inchangés dans 15 des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête. Parallèlement, 9 RMR ont enregistré des hausses et 3, des baisses. Même si plus de RMR ont affiché des augmentations de prix que des baisses en janvier, un recul a été observé à l'échelle du pays. Cette baisse est principalement attribuable à Toronto (-0,4 %), le plus important marché du logement neuf au Canada, qui représente près du quart (23,6 %) de la pondération nationale.
En janvier, la plus forte baisse d'un mois à l'autre des prix des logements neufs a été enregistrée à Ottawa (-0,5 %), suivie de Toronto (-0,4 %) et d'Edmonton (-0,2 %). Ces trois RMR combinées représentent 38,8 % de la pondération de l'indice national. Selon les plus récents chiffres sur les ventes de logements neufs, les marchés d'Ottawa et de Toronto affichent un ralentissement. Les données recueillies par la Greater Ottawa Home Builders Association (lien en anglais seulement) révèlent que les ventes de maisons individuelles et de maisons en rangée neuves ont affiché un recul mensuel de 21,2 % en décembre 2024. Le Groupe Altus (lien en anglais seulement) a indiqué que les ventes de maisons unifamiliales neuves ont diminué de 68,6 % à Toronto en décembre 2024.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).