Presque toutes les personnes au Canada ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée utilisent une forme quelconque de technologie de l'information et des communications (TIC), y compris les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portables et de bureau, la télévision traditionnelle ou d'autres appareils. Cependant, des obstacles à l'accessibilité persistent. Plus particulièrement, en 2024, près de la moitié (45 %) des personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont déclaré avoir été confrontées à des obstacles dans le cadre de leurs activités en ligne en raison de leur état de santé.
En outre, plus de la moitié (57 %) des personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont fait face à des obstacles lorsqu'elles utilisaient au moins une TIC. Ce pourcentage est passé à 74 % chez celles qui éprouvaient plus de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes en raison de leur problème de santé.
Les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée qui sont confrontées à des obstacles à l'accessibilité sont définies comme étant celles qui rencontrent des difficultés avec les composantes des TIC, y compris les sites Web, les logiciels, les appareils électroniques et les applications mobiles. Les obstacles à l'utilisation des TIC comprennent, entre autres, l'absence d'équivalents textuels ou de sous-titrage sur une plateforme de contenu en ligne; le manque d'options pour ajuster la couleur, la taille ou la police du texte sur les sites Web; la difficulté à tenir ou à utiliser des télécommandes; les machines qui ne disposent pas de fonctions d'entrée vocale et l'accès aux fonctionnalités d'adaptation qui sont bloquées par une mauvaise connexion à Internet.
Les résultats présentés dans ce communiqué sont fondés sur ceux de la Série d'enquêtes sur l'accessibilité – Expériences liées à l'accessibilité et à la technologie de l'information et des communications, qui donne un aperçu de l'expérience des personnes ayant une incapacité ou un problème de santé à long terme qui ont dû faire face à des obstacles liés aux TIC. La Loi canadienne sur l'accessibilité soutient le développement d'un Canada exempt d'obstacles dans sept domaines prioritaires différents, dont les TIC, terme qui englobe tout ce que les gens utilisent pour interagir en ligne ainsi que les technologies plus traditionnelles. Les TIC jouent un rôle clé dans la vie moderne, car elles rendent possible l'interaction sociale et facilitent l'accès aux soins de santé, à l'éducation et à l'emploi.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).