Les données de l'Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation alimentaire révèlent que près de 3 entreprises sur 5 (58,2 %) dans le sous-secteur de la fabrication d'aliments ont consacré en moyenne jusqu'à 5 % de leurs dépenses totales à des activités d'innovation au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022 et 2023). Ces activités sont regroupées selon quatre types d'innovation : l'innovation en matière de produits, l'innovation en matière de procédés, l'innovation en matière de marketing et l'innovation organisationnelle.
Un peu plus de 2 entreprises de fabrication d'aliments sur 3 (67,7 %) ont introduit au moins une innovation au cours de la période allant de 2021 à 2023, en baisse par rapport à 72,1 % pour la période allant de 2016 à 2018. La proportion d'entreprises innovantes a diminué pour les quatre types d'innovation. Cependant, c'est l'innovation en matière de procédés qui a affiché la plus forte baisse; moins de 2 entreprises sur 5 (38,5 %) ont déclaré avoir introduit ce type d'innovation au cours des exercices allant de 2021 à 2023, comparativement à près de la moitié (48,4 %) des entreprises au cours des exercices allant de 2016 à 2018.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).