Jeunes ayant une incapacité : études et emploi, 2022

7 mars 2025, 09 h 00 (HNE)

Bien que la prévalence de l'incapacité chez les jeunes soit inférieure à celle observée chez les personnes plus âgées, les jeunes âgés de 15 à 24 ans ont affiché la plus forte augmentation du taux d'incapacité de tous les groupes d'âge de 2017 à 2022 : leur taux d'incapacité est passé de 13,1 % à 20,1 % (+7 points de pourcentage) au cours de la période. À titre de comparaison, le taux d'incapacité chez les personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté de 2,6 points de pourcentage au cours de la même période, passant de 37,8 % à 40,4 %.

Pour de nombreux jeunes du groupe des 15 à 24 ans, cette période de la vie est marquée par plusieurs transitions clés, comme l'entrée sur le marché du travail, la fin des études secondaires ou le début des études postsecondaires. Un nouveau feuillet d'information intitulé « Les expériences en matière d'études et d'emploi des jeunes ayant une incapacité, 2022 », publié aujourd'hui, porte sur les combinaisons de situations d'études et d'emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans et comporte une désagrégation plus poussée selon différentes caractéristiques, comme la sévérité de l'incapacité, la concomitance d'incapacités, la région, le genre et le statut d'immigrant. L'examen des tendances relatives à la fréquentation scolaire et au travail, y compris la détermination des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET), peut servir à déterminer les populations plus à risque de prendre du retard par rapport à leurs pairs du même groupe d'âge.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).