L'article intitulé « Sortir de l'itinérance : examen des facteurs contribuant à la récupération et à la conservation d'un logement », diffusé aujourd'hui, repose sur des données de l'Enquête canadienne sur le logement de 2022 et porte sur les facteurs liés à la récupération et à la conservation d'un logement après des épisodes d'itinérance. Certains résultats en matière de logement et de bien-être sont également présentés afin de mettre en évidence les difficultés qui demeurent après la récupération d'un logement.
Dans l'ensemble, 1 ménage sur 8 déclare avoir précédemment connu une situation d'itinérance sous une forme ou une autre
En 2022, 12,1 % des ménages ont déclaré avoir connu une situation d'itinérance sous une forme ou une autre au cours de leur vie. L'itinérance cachée, qui désigne la situation des personnes sans adresse permanente qui sont provisoirement hébergées chez quelqu'un d'autre (p. ex. les personnes qui dorment sur le sofa d'un ami), a été vécue par 11,2 % des ménages, tandis que 2,6 % des ménages ont déclaré avoir connu une situation d'itinérance dans un refuge ou hors refuge. Une proportion plus faible de ménages (1,6 %) ont déclaré avoir connu une situation d'itinérance cachée et une situation d'itinérance dans un refuge ou hors refuge.
Il n'existe pas de solution universelle, mais les facteurs financiers aident la plupart des gens
En 2022, près de la moitié (46,4 %) des personnes ont indiqué qu'à la suite de leur plus récent épisode d'itinérance dans un refuge ou hors refuge, plus d'un facteur les avait aidées à récupérer et à conserver un logement, et près du quart (22,5 %) ont mentionné trois facteurs ou plus, ce qui laisse entendre que les besoins des personnes peuvent être complexes et multidimensionnels.
Ce sont les facteurs financiers, notamment l'augmentation du revenu d'emploi pour les personnes en situation d'itinérance dans un refuge ou hors refuge (39,2 %) et en situation d'itinérance cachée (45,9 %), qui étaient les facteurs contribuant à la récupération d'un logement les plus souvent mentionnés. Des facteurs non financiers, comme l'accès aux services sociaux, le fait de trouver un logement plus abordable et le soutien non financier d'amis et de la famille, jouaient également un rôle important. L'appui des réseaux sociaux, comme le soutien financier (22,9 %) et le soutien non financier (18,6 %) des amis et de la famille, s'est également avéré particulièrement utile à la récupération d'un logement pour les personnes ayant connu une situation d'itinérance cachée.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).