La Loi canadienne sur l'accessibilité soutient le développement d'un Canada exempt d'obstacles dans sept domaines prioritaires différents, y compris l'emploi. Les personnes ayant une incapacité peuvent être confrontées à des obstacles à l'accessibilité lorsqu'elles cherchent un emploi, exercent leurs activités professionnelles ou progressent dans leur carrière. La Série d'enquêtes sur l'accessibilité — Expériences liées à l'accessibilité et à l'emploi (SEA-EAE) donne un aperçu des expériences vécues par les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée qui ont rencontré des obstacles à l'accessibilité liés à l'emploi.
Près de 3 personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sur 5 sont confrontées à un obstacle lié au marché du travail
Selon les résultats de la SEA-EAE, près de 3 personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sur 5 (59 %) ont été confrontées à un obstacle à l'accessibilité lié au marché du travail. Les types d'obstacles comprennent ceux qui ont été rencontrés au travail ou au cours d'un processus d'embauche, et ceux qui ont dissuadé ou empêché une personne d'occuper un emploi en raison de son état.
Les personnes occupées ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée plus sévère sont plus susceptibles de rencontrer un obstacle lié au travail
Près de 7 personnes occupées ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sur 10 (69 %) ont été confrontées à au moins un obstacle à l'accessibilité lié au travail. Des recherches ont montré que les personnes ayant une incapacité plus sévère avaient un taux d'emploi plus faible que les personnes ayant une incapacité moins sévère. Les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée plus sévère étaient plus susceptibles de rencontrer des obstacles liés au travail (81 %) que les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée moins sévère (66 %).
Le type d'obstacle à l'accessibilité lié au travail le plus courant concerne l'environnement physique
La SEA-EAE a permis de recueillir des renseignements sur les types d'obstacles que les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont éprouvés au travail. Les obstacles les plus courants, déclarés par près de la moitié (49 %) des personnes occupées ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée, étaient ceux liés à l'environnement physique, suivis des obstacles liés à la communication (41 %), au transport (35 %) et à la technologie (35 %). Parmi les différents types d'obstacles liés à l'environnement physique au travail, les niveaux d'éclairage ou de bruit (31 %) et les trottoirs ou les sentiers piétonniers (11 %) étaient les types d'obstacles physiques le plus fréquemment mentionnés.
Les difficultés à divulguer leur incapacité à leurs employeurs potentiels sont les types d'obstacles le plus fréquemment rencontrés par les gens qui ne travaillent pas
Des obstacles peuvent également survenir pendant le processus d'embauche ou peuvent dissuader ou empêcher les gens de travailler ou de chercher du travail. Près de 7 personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sur 10 (68 %) ont éprouvé un obstacle à l'accessibilité au cours d'un processus d'embauche ou qui les a dissuadées ou empêchées de travailler ou de chercher un emploi. Les types d'obstacles le plus fréquemment rencontrés étaient les difficultés à divulguer leur incapacité à leurs employeurs potentiels (54 %), les difficultés liées aux mesures d'adaptation comme des demandes de mesures d'adaptation non satisfaites, l'impossibilité de demander des mesures d'adaptation ou la méconnaissance de la disponibilité des mesures d'adaptation (32 %) et un manque de soutien ou de respect de la part d'anciens collègues ou gestionnaires ou du personnel d'embauche (31 %).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).