
En 2023, un peu plus de la moitié (56 %) des enfants de 0 à 5 ans fréquentaient un service de garde agréé ou non agréé au Canada. Bien que ce taux soit supérieur à celui enregistré en 2022 (52 %) et en 2020 (52 %), il n'est pas encore revenu au niveau prépandémie enregistré en 2019, lorsque 60 % des enfants de ce groupe d'âge fréquentaient un service de garde.
Un grand nombre de parents et de tuteurs dépendent de services de garde pour la garde de leurs jeunes enfants, qu'il s'agisse d'un service de garde en centre ou d'un service de garde en milieu familial, agréé ou non. D'autres enfants se font garder par une personne avec laquelle ils ont un lien de parenté, comme leurs grands-parents, ou encore par une personne avec laquelle ils n'ont aucun lien de parenté, comme une nourrice. Alors que des résultats antérieurs mettaient en relief les effets de la pandémie sur l'utilisation des services de garde d'enfants, la diffusion d'aujourd'hui, fondée sur les données de l'Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des enfants de 2023 et de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2023, donne un aperçu de la manière dont l'utilisation des services de garde a évolué depuis 2019, année ayant précédé la pandémie. Les résultats diffusés aujourd'hui reflètent également la mise en œuvre du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).