
La satisfaction à l'égard de la vie est en baisse chez les Canadiens. Selon les données de l'Enquête sociale canadienne, les niveaux de satisfaction à l'égard de la vie suivent une tendance à la baisse depuis l'été 2021, c'est-à-dire depuis le début du suivi trimestriel des principaux indicateurs de la qualité de vie. Moins de la moitié (48,6 %) des Canadiens de 15 ans et plus ont fait état d'un niveau très élevé de satisfaction à l'égard de la vie en 2024, ce qui représente une baisse par rapport à la proportion de 54,0 % observée trois ans plus tôt.
L'optimisme à l'égard de l'avenir est lui aussi en baisse, étant passé de 65,0 % en 2021 à 59,7 % en 2024. Ces résultats sont tirés d'une nouvelle étude diffusée aujourd'hui, intitulée « Suivre l'évolution du bien-être au sein de la population canadienne grâce aux données de séries chronologiques », qui met en lumière les variations au chapitre de la satisfaction globale à l'égard de la vie, de l'optimisme à l'égard de l'avenir et du bien-être financier. L'étude examine les différences et les tendances en fonction de diverses dimensions, comme l'âge, le genre, les populations racisées et non racisées et les populations 2ELGBTQ+.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).