
La version 1.0 du modèle PASSAGES est maintenant accessible.
PASSAGES est un modèle de microsimulation dynamique de source ouverte qui vise à étayer les analyses de politiques et les recherches sur les résultats du régime de revenu de retraite canadien au niveau individuel et familial. Cette version initiale du modèle porte sur le travail d'élaboration nécessaire à la simulation des résultats du Régime de pensions du Canada (RPC).
L'élaboration du modèle PASSAGES est le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada, ainsi que l'Institut sur la retraite et l'épargne de HEC Montréal.
Cette version du modèle comprend une population de départ synthétique représentant la population canadienne au 31 décembre 2015. Les antécédents familiaux et de revenu de ces acteurs individuels remontent à 1966. La population synthétique initiale a été créée principalement en recourant à des méthodes d'apprentissage machine qui ont intégré des données du recensement, des données fiscales et des données d'autres sources administratives de manière à maintenir l'exactitude statistique des antécédents socioéconomiques des acteurs individuels qui en résultent, tout en restant totalement non confidentiels.
Le modèle simule les résultats de la population canadienne en matière de démographie (fécondité, mortalité, unions conjugales, migration interrégionale et internationale), d'éducation, d'emploi, de revenus et de RPC pour les décennies à venir.
Le modèle PASSAGES permet aux utilisateurs d'évaluer les répercussions de tendances démographiques et socioéconomiques passées et récentes sur l'emploi, les revenus et les résultats du RPC futurs projetés. Le modèle permet aussi de faire des analyses hypothétiques, ou d'explorer des questions de scénarios hypothétiques, comme les conséquences de changements prospectifs à la politique du RPC ou l'incidence d'hypothèses de rechange quant aux tendances démographiques et socioéconomiques futures sur les résultats.
Le modèle PASSAGES a été mis au point au moyen de la plateforme d'élaboration de modèles de microsimulation OpenM++ (OpenM++ GitHub) (lien en anglais seulement).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).