
L'utilisation d'Internet au Canada est très répandue : 94 % des Canadiens ont utilisé Internet à des fins personnelles en 2022, en hausse par rapport à 91 % en 2018. Il y a non seulement plus de Canadiens qui utilisent Internet depuis la pandémie de COVID-19, mais le nombre de ceux qui gèrent leurs finances personnelles et familiales en ligne a également augmenté.
Selon les données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, 82 % des internautes ont effectué des activités bancaires en ligne en 2022, ce qui représente une augmentation faible, mais significative par rapport à la proportion de 80 % enregistré en 2018. Cette croissance est principalement attribuable aux adultes de 65 ans et plus : la proportion d'adultes plus âgés effectuant des activités en ligne a augmenté pour passer de 62 % en 2018 à 70 % en 2022. Cette augmentation a été observée tant chez les hommes plus âgés que chez les femmes plus âgées, et cela est peut-être en partie attribuable à la préférence accordée aux opérations sans contact pendant la pandémie.
Toutefois, une partie de la population canadienne est incapable d'utiliser les services bancaires numériques ou est réticente à le faire. Aujourd'hui, Statistique Canada, en partenariat avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, publie une nouvelle analyse sur les Canadiens qui ne participent toujours pas pleinement à l'économie numérique, ce qui donne un aperçu des clivages numériques possibles.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).