Examen de l'écart de productivité du travail entre les entreprises appartenant à des femmes et celles appartenant à des hommes

15 novembre 2021, 15 h 00 (HNE)

L'augmentation de la participation économique des femmes a été reconnue comme un important facteur de la croissance économique, ce qui a entraîné un intérêt accru pour le soutien des activités entrepreneuriales des femmes. Des études antérieures indiquent que les entreprises appartenant à des femmes affichent une productivité du travail inférieure à celles appartenant à des hommes, même en tenant compte des caractéristiques de l'entreprise et de l'industrie. De plus, une étude précédente a révélé que les propriétaires d'entreprises appartenant à des femmes sont moins susceptibles d'avoir une expérience antérieure dans l'industrie, un facteur qui peut influer sur le succès de l'entreprise. La présente étude combine ces domaines de recherche pour fournir des renseignements de causalité sur la relation qui existe entre l'expérience antérieure dans l'industrie et la productivité du travail selon le sexe du propriétaire.

L'étude révèle que l'expérience antérieure du propriétaire dans l'industrie a une incidence positive sur la productivité du travail d'une entreprise, mais que l'effet est beaucoup plus prononcé pour les entreprises appartenant à des femmes. Par conséquent, l'écart de productivité du travail entre les entreprises appartenant à des femmes et celles appartenant à des hommes est plus faible parmi les entreprises dont les propriétaires possèdent de l'expérience antérieure dans l'industrie (0,2 %, tableau 1), comparativement à 20,9 % parmi les entreprises où les propriétaires n'ont pas d'expérience antérieure dans l'industrie. Lorsque l'on combine toutes les entreprises, l'écart de productivité du travail entre les entreprises appartenant à des femmes et celles appartenant à des hommes s'établit à 16,5 %. Il s'agit d'un écart inférieur à l'écart de productivité du travail estimé par un modèle qui ne tient pas compte de l'expérience.

Ces résultats montrent que lorsque les propriétaires possèdent de l'expérience antérieure dans l'industrie, il n'y a pas de différence significative dans la productivité du travail entre les entreprises appartenant à des femmes et celles appartenant à des hommes. Cependant, étant donné que les propriétaires d'entreprises appartenant à des femmes sont moins susceptibles d'avoir de l'expérience que les propriétaires d'entreprises appartenant à des hommes, il existe toujours un important écart global de productivité du travail. Ces résultats sont pertinents pour l'élaboration des politiques, car ils fournissent des renseignements sur les facteurs influençant la productivité relative du travail des entreprises appartenant à des femmes. Plus particulièrement, ils appuient l'idée selon laquelle les politiques visant à réduire les écarts de productivité du travail entre les groupes d'entreprises pourraient cibler l'expérience des propriétaires d'entreprises, en particulier l'expérience dans l'industrie de l'entreprise détenue.

Gender

Produits

L'étude « Examen de l'écart de productivité du travail entre les entreprises appartenant à des femmes et celles appartenant à des hommes : l'influence d'une expérience antérieure au sein de l'industrie », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche, est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).